lundi 17 novembre 2014

Scrapbooking digital

Et si on parlait un peu de scrapbooking digital aujourd'hui? Je sais, je vous entend déjà crier: "oh non, encore un post (comme disent les anglais) sur le scrapbooking digital!!! Y en a marre!Y en a des tonnes déjà! On s'en fout de savoir comment utiliser un logiciel de scrapbooking ou d'édition de photo!! On n'est pas stupides, on peut l'utiliser seuls, pas besoin d'aide! Ras le bol!!!"
Mais je vous rassure, je ne vais pas faire cela. J'ai pensé vous parler de scrapbooking digital parce que, pour ne pas mourir stupide, j'ai voulu tester pour connaitre les différences avec le scrapbooking traditionnel. Et après je me suis dit, pourquoi ne pas donner mes impressions dans un article? Au cas où il y aurait quelqu'un qui pourrait se poser des questions sur le sujet.
Donc, du coup, je ne vais pas vous sortir le manuel d'instructions de tous les logiciels de traitement d'image ou de scrapbooking, même si je ne sais pas encore vraiment comment je vais élaborer mon article. Est-ce que je détaille, est-ce que je détaille pas? Est-ce que je parle du sujet en plusieurs parties, genre "suite au prochain épisode" ^-^? Et de quoi parler précisément, car on peut dire énormément sur le scrapbooking digital aussi?
Je sais, je pourrais faire un brouillon et écrire après mon article au lieu de me poser ces questions existentielles directement ici, mais comme j'aime écrire mes articles au fur et à mesure que les choses me passent par la tête, faire des brouillons ça ne me vient même pas à l'esprit. Le problème c'est qu'après je m’éloigne du sujet en plein milieu comme maintenant. ^-^
Mais commençons par le début. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, il existe le scrapbooking traditionnel, le scrapbooking digital et l'hybride, qui est un mélange des deux.
- Le scrapbooking traditionnel, c'est tout simplement le scrapbooking où l'on fait tout avec ses mains: on découpe ses papiers, on colle les embellissements, on positionne ses photos, on tamponne, on colorie, on écrit son journaling à la main, etc.
- Le scrapbooking digital c'est comment le traditionnel mais tout est fait sur notre ordinateur, à l'aide d'un logiciel. Tout ce dont nous avons besoin c'est de notre ordinateur et de notre souris. Tout est digitalisé: photos, papiers, embellissements, alphabets, journaling, absolument tout, et à l'aide de notre logiciel, nous positions sur un fond blanc les photos, les papiers, embellissements et autres que nous avons à disposition, autant de fois que nous le souhaitons, à la taille que nous souhaitons et dans le coin de page que nous souhaitons.
Nous vivons dans l'ère de la technologie, du digital, de l'électronique, donc il est normal que le scrapbooking digital existe aussi et il gagne de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Les raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes se tournent vers le digital sont nombreuses, mais avant de vous en parler, regardez ces pages pour avoir une idée de ce qu'on peut faire avec un ordinateur.
"Almost 6" - Mrivas2181  - www.scrapbook.com
"Family is forever" - Ellasspace  - www.scrapbook.com
"Joy"
 http://www.pinterest.com/pin/519954719453548055/
Comme vous pouvez le voir, vous avez ici trois pages avec des styles différents et vous pouvez voir également combien les possibilités peuvent être infinies avec le scrapbooking digital. J'aime les trois mais j'avoue que j'adore les couleurs de la page "Joy" de Disney! 
Vous vous demandez peut-être où trouver des layouts, embellissements, papiers, etc pour créer des pages comme celles-ci, ce sera le sujet du prochain article. Promis, je vous dirais tout. ("Tout tout tout, vous saurez tout...")
Si de plus en plus de personnes se tournent vers le scrapbooking digital, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages par rapport au scrapbooking traditionnel:
  • Pas besoin de beaucoup de place; vous n'avez pas besoin de placard, boîtes ou étagères pour ranger les papiers, photos, embellissements, tampons, etc., de plus si vous avez un ordinateur portable vous pouvez le faire n'importe où: dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre, en vacances en camping, à l'hôtel, dans les transport, etc.;
  • Pas besoin de ranger tout votre bazar après avoir terminé une page;
  • Vous pouvez vous arrêter en plein milieu si vous avez un contre-temps sans vous inquiéter si les enfants ou le chat vont grimper sur la table et massacrer votre travail;
  • Clairement, il y a une grande différence au niveau des coûts. Il faut juste acheter le logiciel si vous n'en possédez pas un, ou vous pouvez en utiliser un gratuit comme Gimp. Pour ce qui est des papiers et embellissements, il existe de nombreux sites qui mettent tout ça à disposition gratuitement, cas contraire, vous pouvez acheter des kits qui ne coûtent pas plus de 2 euros pour la plupart et vous pouvez les réutiliser autant de fois que vous le désirez, ce qui n'est pas le cas avec le scrapbooking traditionnel;
  • Si vous n'imprimez pas vos pages, c'est évident qu'elles prennent beaucoup moins de place dans un fichier de votre ordinateur que dans un album de scrap. Cependant, aux States, la plupart des utilisateurs de scrapbooking digital aiment imprimer leur pages et en faire des books, via des sites internet. C'est peut-être là le seul coût un peu élevé en ce qui concerne le scrapbooking digital;
  • Le bouton "annuler" est très très pratique pour rectifier une page. Si vous avez mal placé une photo, choisi la mauvaise dimension pour un papier, si vous désirez changer de papier il suffit d'appuyer sur le bouton "annuler" et de recommencer. Plus besoin de râler parce que vous avez gâché une photo et qu'il faut réimprimer, plus besoin de s'énerver parce que vous avez détruit une feuille inutilement, etc.;
  • Le scrapbooking digital vous apporte un gain de temps considérable. Les 3 pages affichées plus hauts semblent très compliquées (surtout les 2 dernières), mais en fait, il n'en est rien. Avec un logiciel, ce genre de pages sont  très faciles à faire et en un rien de temps.
Je le confirme parce que j'ai essayé. Et bien oui, il faut vivre avec son temps et je suis une curieuse par nature, comme vous le savez; alors j'ai voulu tester.
Javais déjà essayé il y a quelques années le logiciel de scrapbooking Studio-Scrap, sans être convaincue. Je n'aimais pas la conception, l'utilisation, ça ne me donnait pas envie de faire du scrapbooking avec leur carrés verts! Je me demande si la dernière version utilise encore des layouts avec les carrés verts pour les photos... sûrement. Bref, à cette époque, je n'avais même pas réussi à créer une page tellement ça m'avait déçu pour ne pas dire autre chose.
Mais il faut persévérer dans la vie, comme on dit, et j'ai décidé de réessayer avec un autre logiciel. Cette fois, j'ai essayé un logiciel de traitement d'image, le FotoFusion 5 de LumaPix, sans grande enthousiasme ni espoir je vous l'avoue. Je me suis basée sur une page de scrapbooking vue sur Pinterest et vous allez le voir, je n'ai pas beaucoup transpiré pour la créer ^-^ .
Alors, c'est une version d'essai, d'où "LumaPix: FotoFusion" écrit partout sur la page. C'est une page toute simple, juste une photo, différents papiers que j'ai réduit pour faire des petits carrés, deux ou trois embellissements, le titre j'ai juste écrit le nom de la petite beauté sur la photo et une petite phrase en guise de journaling. Les papiers sont des modèles mis à disposition par le logiciel, il y en a plus d'une centaine. Les embellissements et les lettres pour le titre font partie d'un kit de scrapbooking digital de Correen Silke. J'adore les e-papiers (papiers digitaux, ça fait plus court) de Correen Silke, ils sont superbes, mais je vous en parlerai dans le prochain épisode ^-^
Comme je n'avais pas l'intention de passer des heures devant mon ordinateur, j'ai fait une page toute simple, juste histoire d'essayer, peut-être en serais-je devenue accro comme des millions de personnes à travers le monde, mais le constat est là: NON! Et tout ça pour deux raisons simples:
  1. Je passe déjà assez d'heures devant l'ordinateur à mon travail et à la maison pour mails, blogs et autres. Je suis parfaitement consciente de l’utilité de la technologie dans notre vie quotidienne mais mon avis est qu'il faut se couper un peu parfois de tout ça; et donc, passer encore plus de temps à l'ordinateur pour faire du scrap ce n'est vraiment pas possible! ^-^
  2. Je suis quelqu'un de manuel. Un des aspect qui me plaît dans le scrapbooking, comme dans d'autres loisirs créatifs, c'est le fait d'utiliser ses mains, de toucher le papier, de découper, de coller - et d'avoir de la colle sur les doigts, ça c'est moins drôle - de tamponner, de colorier, de tourner les photos d'un côté, puis de l'autre. Avec le scrapbooking traditionnel j'ai l'impression de créer quelque chose: on prend un feuille, on la découpe, on lui donne une autre forme, on l'associe avec une autre feuille et ça donne un résultat différent. J'ai l'impression que le papier est vivant comme tout le reste quand je fais une page. Avec le scrapbooking digital, il est vrai que les possibilités sont infinies pour faire parler sont imagination, mais c'est froid selon moi. Cela va peut-être faire sourire certains ou alors ils vont simplement dire que c'est complètement stupide mais une page digital, quand je la regarde, j'ai l'impression qu'elle manque d'âme.
Voilà donc les deux raisons pour lesquelles je n'ai pas succombé aux charmes du scrapbooking digital. Je suis de la vieille école comme dirait ma mère. ^-^
Mais comme je voulais comparer les deux types de scrapbooking jusqu'au bout, j'ai refait ma page mais de façon traditionnelle. Et voilà le résultat:
Pour créer cette page j'ai peut-être mis trois fois plus de temps que pour la page digitale parce que j'ai eu du mal à choisir les papiers pour les petits carrés. Mais la vérité c'est que j'ai pris trois fois plus de plaisir à faire celle-ci que la première. Je ne sais pas si ça se voit comme ça, mais moi, quand je compare les deux, je le vois clairement. Après, comme je l'ai dit plus haut, en essayant le scrapbooking digital je n'étais pas très enthousiaste et je pense que ça s'est répercuté dans la page que j'ai crée. Et ce que j'adore dans cette page également c'est le petit chat que j'ai rajouté. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, il s'appelle Chi; c'est un petit personnage tout mignon du manga et animé Chi, Une Vie de Chat.
Donc voilà, pour ceux et celles qui n'ont jamais essayé le scrapbooking digital ou qui ne connaissaient pas du tout, vous avez un petit aperçu du sujet. Si vous désirez voir plus de pages de scrap digital allez sur la galerie d'images de Scrapbook.com, il y en a des milliers (plus de 150 000) pour tous les goûts. Il suffit d'appuyer sur le lien ci-dessous.


Comme promis, la prochaine fois, je vous parlerai vite fait des différents logiciels que vous pouvez utiliser (je vous donnerai une liste en somme ^-^) et puis des e-papiers et des milliers de kits pour scrapbooking digital à votre disposition et où les trouver. Suite donc au prochain épisode!^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire