mercredi 26 novembre 2014

Scrapbooking digital - partie 2

Et bien me revoilà pour la "suite au prochain épisode" de mon article sur le scrapbooking digital. Comme promis lors de mon dernier article, je vais vous donner une toute petite liste de logiciels que vous pouvez utiliser pour le scrapbooking digital et des sites où trouver les e-kits, gratuits ou pas.
Tout d'abord, je tiens à dire que les listes que je vais vous donner sont très courtes et qu'en cherchant un peu sur internet vous en trouverez des dizaines d'autres. Ce que je vous donne ici c'est à titre indicatif pour vous donner quelques idées, par où commencer, où chercher, etc... N'étant pas du tout une spécialiste du scrapbooking digital - et n'ayant pas du tout envie de l'être - je ne me permettrais jamais de vous dire "voici ce que vous devez savoir et où il faut chercher et c'est suffisant".
Et donc, pour commencer et en français, j'ai découvert un site dédié au scrapbooking digital, avec des conseils, des tutos pour utiliser Photoshop par exemple, des forums, des galeries, des pages rapides (quick pages - on verra cela plus bas), templates, embellissements à télécharger, etc... Un site bien sympa qui est une grande source d'information sur le sujet. Cliquez ci-dessous si vous êtes curieuse:

En ce qui concerne les logiciels, vous avez le choix entre des logiciels dédies au scrapbooking, genre:

scrapbook factory deluxe 5.0
scrapbook max   
studio-scrap   
scrapbook de Micro Application
scrapbooking de Anuman Interacive

Ou les logiciels de traitement d'image comme:

Adobe Photoshop
Adobe Photoshop Elements (petit frère de Photoshop plus accessible et moins cher)
Gimp (logiciel gratuit)
Paint Shop Pro de Corel 
FotoFusion de LumaPix

Personnellement je n'ai pas vraiment d'opinion sur les différents logiciels ici cités car je n'ai pas utilisé la plupart et les autres j'ai simplement testé la version d'essai. Si vous cherchez un logiciel et que vous ne savez lequel choisir téléchargez la version d'essai, ça vous permettra d'avoir une idée de ce que vous pouvez faire avec.
Après, c'est bien beau d'avoir un logiciel mais il faut également avoir des papiers, des embellissements, des kits, bref de quoi composer vos pages. Et là, vous avez également le choix entre le gratuit et le payant évidemment. Vous trouverez de nombreux e-kits gratuits que vous trouverez super et d'autres moins beaux aussi bien gratuits que payants, c'est donc à vous d'avoir un peu de patience et de prendre le temps de chercher un peu sur internet.
Le grand avantage du digital est que vous aimez un papier, vous l'achetez, vous le téléchargez et il est immédiatement disponible dans votre ordinateur; pas besoin d'attendre une semaine que la poste passe chez vous.
Un autre avantage est qu'on peut aussi bien trouver notre bonheur sur des sites français que sur des sites à l'autre bout de la Terre et c'est disponible immédiatement. Voici une toute petite liste de sites (avec des kits payants ou pas:

Comme vous pouvez le voir, c'est une toute petite liste. Moi j'ai une préférence pour deux sites. Le premier c'est:

Je l'adore parce qu'il propose des dizaines de kits, papiers, embellissements, alphabets gratuitement. Et ce sont de très beaux kits (même si c'est très subjectif comme phrase, mais j'ai vu de nombreux kits ou simplement papiers qui étaient gratuits mais tellement affreux!!!)
Vous pouvez également télécharger de nouvelles Fonts à utiliser avec Word si vous le souhaitez, toujours gratuitement et surtout on peut trouver des nombreux kits de CORREEN SILKE. Je l'adore! Comme pour le scrapbooking traditionnel, il existe de nombreux créateurs de kits de scrapbooking digital: Jeanine Baechtold, Rachel Dickson, Debbie Knorr... mais ma préférée est Correen Silke. Ses papiers sont magnifiques, avec des couleurs souvent douces et de très beaux bleus. Si vous cherchez des papiers pour le scrapbooking digital, allez sur ce site et jetez un coup d’œil. Vous ne serez pas déçus. Et si jamais vous avez la chance d'avoir une imprimante A3 (comme moi... ^-^), vous pouvez imprimer vos papiers préférés et les utiliser dans la création d'une page traditionnelle. Un exemple sur cette page:
Le papier beige utilisé comme fond est une papier de la collection digitale "What I really learned in school" de Merek Davis, téléchargé sur computerscrapbook et que que j'ai imprimé. J'adore cette page!! Elle a vraiment une tête trop chou ma petite Léo!! ^-^
Un autre site bien sympa avec des tutos, des templates, des kits, des pages rapides et tout ça gratuitement c'est:

C'est un site très complet et super sympa et donc avec quelques kits gratuits de Disney pour ceux et celles qui ont envie de faire une page de Disney. Et c'est là qu'entrent les pages rapides. Alors une page rapide c'est quoi? Comme son nom l'indique c'est rapide ^-^ (je sais, c'est nul mais trop tentant à écrire ^-^). Sérieusement, c'est quelque chose comme ça:
La page est déjà prête, il ne vous reste qu'à insérer vos photos, un titre si vous voulez et le tour est joué. Je n'ai pas ajouté de titre car l'objectif est juste de vous montrer de quoi il s'agit. Mais comme vous pouvez le voir, avec ces quick pages (je trouve que ça sonne mieux qu'en français^-^), vous aurez fait une page scrapbooking en peut-être cinq minutes. Il y en a qui peuvent trouver cela intéressant, mais moi je trouve cela déprimant! Quel est l'intérêt?? Mais comme on dit, il en faut pour tous les goûts.
Après, vous avez les templates à télécharger qui vont vous guider dans la mise en page de votre projet.
Ce sont des sketchs, tout simplement. Vous en trouverez énormément sur ce site. Et vous pouvez vous en inspirer même pour une page de scrapbooking traditionnelle.

Sinon, pour terminer cet article dans la joie et la bonne humeur, pour celles qui sont fans de Disney (comme des millions partout dans le monde et surtout aux USA) ou qui aimeraient créer des pages pour leurs enfants avec les personnages Disney, allez visiter ce site:


Un "must du must" pour ce qui est du scrapbooking digital aux USA, dédié, comme son nom l'indique, à Disney. Des kits à vendre (à des prix très raisonnables), des alphabets, embellissements, templates, etc, tout ça avec tous les personnages de Disney! ^-^
Également des forums, blog et galeries avec des centaines et des centaines de pages et vous aussi, vous pouvez y déposer les vôtres.
Un petit aperçu de ce que vous trouverez en fouillant un peu sur ce site:






Vous avez là un tout tout petit aperçu de ce que vous pouvez trouver sur ce site. N´hésitez pas donc à jeter des coups d'oeil à ces sites riches en images même si, comme moi, vous n'êtes pas une adepte du scrapbooking digital. Vous en aurez plein les yeux et des tonnes d'idées à la fin.

D'ailleurs, en regardant toutes ces pages, je viens d'en avoir une, d'idée: je me dis que ce serait drôle de prendre les pages qui me plaisent et d'essayer de les recréer en mode traditionnel. Ok, ce n'est pas très français ce que je viens d'écrire. En fait, ce que je veux dire, c'est que je vais refaire de façon traditionnelle les pages digitales qui me plaisent pour voir si c'est possible ou si le scrapbooking traditionnel a des limites que le digital n'a pas. Bonne idée que j'ai eu, ça me plait bien. Yep! ^-^
C'est donc sur cette idée lumineuse de ma part ^-^ que se termine cet article. J'espère qu'il vous a plu, que vous avez découvert des choses intéressantes et que cela vous a donner encore plus envie de faire du scrapbooking, digital ou traditionnel.
Bon scrap à tous et toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire