vendredi 13 mars 2015

Serviettage de printemps

Bonjour,

Le mois de mars est synonyme de printemps, soleil, ciel bleu, les oiseaux chantent, les arbres sont en fleurs, et on aime être dehors.
Du coup, je me suis dit que c'était le moment d'installer un thermomètre sur le balcon, histoire de voir la température qu'il fait dehors et rendre jalouse la famille là-haut dans le froid.
Et quoi de mieux que d'en faire un soi-même!^-^
Bon d'accord, en décorer un soi-même... Ce n'est pas la même chose, je suis d'accord.^-^
J'ai donc commandé un petit thermomètre en bois chez VBS HOBBY (j'adore ce site, ils ont des tonnes de matériel pour les loisirs créatifs et des idées super! De temps en temps je feuillète leur catalogue par plaisir tellement les créations qu'ils proposent sont belles).
Je m'égare à nouveau... Donc, tout ce dont j'ai eu besoin c'est ça:

- Un thermomètre en bois
- Une serviette en papier
- De la colle pour serviettage
- De la peinture blanche pour peindre le thermomètre avant de coller la serviette, mais comme je n'en avais plus, j'ai utilisé de la pâte à structure à grain fin, ça donne l'impression d'avoir étaler de l'enduit sur l’objet. ^-^ C'est pas si mal, j'ai trouvé. De toute façon, même si je n'avais pas aimé, c'était trop tard!!!^-^
Et la réalisation est toute simple: vous peignez le thermomètre et pendant qu'il sèche vous découpez le dessin de votre serviette que vous allez coller. Pour cela vous détachez d'abord la double feuille blanche au dos de la serviette, doucement; en principe elle va se détacher facilement et puis avec de tous petite ciseaux à bec pointu vous coupez. Il vaut mieux utiliser des petits ciseaux car le papier est très fin et la serviette se déchire facilement si on ne fait pas attention.
Lorsque votre support est bien sec et que vous avez découpé toutes les images dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu'à coller. Moi je passe toujours une légère couche de colle avec le pinceau sur l'endroit où je vais coller. Je prend mon image avec la pointe du pinceau, je la pose délicatement et je repasse dessus avec le pinceau imbibé de colle.

Lorsque vous avez collé vos images, il ne vous reste plus qu'à passer dessus un vernis protecteur. Moi j'ai acheté une colle-vernis, plus pratique, elle colle et protège en même temps. J'ai choisi effet mat car je trouve que cela donne un plus beau rendu qu'avec un vernis brillant.
Quand la colle et le vernis sont bien secs, vous ajoutez une petite ficelle pour l'accrocher et voilà!^-^
Ce jour il faisait déjà 20°C, c'est pas mal, j'aurai dû prendre la photo quand le thermomètre affichait 32°C ^-^... Oui oui, mon balcon est un vrai sauna, je vais mourrir l'été!!^-^

Et si vous désirez donner une impression de relief à vos créations, VBS Hobby, nous donne la solution ^-^ :

Le serviettage en 3D


VBS Hobby Service vous explique simplement comment le serviettage 3D se met en œuvre : Vous avez besoin d'une feuille de métal à embosser (une feuille en aluminium tout simplement), de la peinture blanche, d'une serviette à motifs ou unie que vous avez choisi, du vernis, de la colle et d'une paire de ciseaux. 

Il vous faut maintenant :
 

- Peindre la feuille de
 métal avec la peinture blanche, laisser sécher. 

- Séparer les différentes couches de la
 serviette pour ne garder que la partie qui servira à décorer, la coller sur la feuille de métal et laisser sécher.

- Déposer la feuille de
 métal sur un support adéquat et appuyer les contours de votre image grâce à un embosseur. 

- Découper et retravailler les contours de
 motifs avec précision . 

- Enfin, agrémenter d'accessoires selon vos envies.

Et le tour est joué !
 

L'explication a été tirée de la rubrique Fiches Créatives de leur site, mais j'avoue que je ne sais plus précisément où... ^-^
Et pour que vous ayez une idée plus précise de ce que ça peut donner, voici deux exemples:
      
Fiche Créative n°111






Fiche Créative n°755
Lorsque j'ai fait mon thermomètre, je n'avais pas vu cette explication de serviettage en 3D; cela donne un résultat très joli, je trouve.
Il me reste encore 2 exemplaires de la serviette en papier que j'ai utilisé, je vais peut-être essayer de mettre mes deux oiseaux en 3D. ^-^
Il ne me reste plus qu'à acheter une feuille d'aluminium. Je vous montrerai le résultat si jamais il est bon!!!! ^-^
Sur ce, je vous souhaite pleins d'idées créatives, je vous dis à bientôt et bon scrap!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire