vendredi 23 mai 2014

Où garder nos pages?

Comme annoncé la dernière fois, aujourd'hui je vais vous parler des différents moyens garder nos pages de scrapbooking. Vous avez remarqué que je n'ai pas utilisé le mot "album"? Oui, rien ne vous échappe! La raison est que les albums ne sont pas le seul moyen pour conserver les pages de scrapbooking, même si c'est le plus utilisé. Et puis quand je dis album je pense immédiatement aux mini-albums, bien différents de ce que nous allons parler aujourd'hui.
Donc, comment garder nos pages de scrapbooking si précieuses?
Les albums à vis
Ce sont les albums les plus utilisés en Europe, si je ne dis pas de bêtises. Vous en avez avec les formats traditionnels de scrapbooking: 30x30cm (12X12 pouces); 20x20cm (8x8 pouces); 15x15cm (6x6 pouces) et puis un autre format assez répandu de l'autre côté de l'Atlantique le 23x31cm (8,5x11 pouces) qui correspond environ à une feuille A4. Ma marque préférée dans les albums à vis c'est Toga car leur albums sont très abordables (quand je pense qu'on trouve des albums de scrapbooking à presque 40€!!!) et en plus ils ont de très belles couvertures. De plus, les 10 pochettes fournies sont accompagnées de feuilles blanches de 30x30, ce qui m'a permis d'augmenter mon stock de feuilles blanches sans devoir en acheter. Beh oui, faut dire les choses comme elles sont, des feuilles blanches pour du scrapbooking il en faut toujours. Vous n'êtes pas d'accord?
Mes premiers albums de scrapbooking ont donc été tout naturellement des albums à vis. Vous avez remarqué, comme toujours chères lectrices averties, que j'ai utilisé le pluriel et c'est normal parce que j'en ai plusieurs et vous saurez pourquoi plus vers la fin de l'article.
Mais revenons à nos albums à vis. Mon premier album a été un à vis, un 30x30, comme les suivants, et dans mon enthousiasme débordant d'imagination j'ai acheté un album à vis tout simple à personnaliser soi-même. Je ne pourrais pas vous dire la marque, elle était pas très connue je crois, mais c'était un album en carton "nu", si on peut dire ainsi, avec deux vis, le plus simple du monde. Dans le style des albums Toga à personnaliser. Donc, moi toute contente, j'ai tout de suite pensé comment j'allais le customiser, quelles couleurs choisir (j'avais choisi orange et bleu ciel), quels papiers et embellissements pour la couverture et un petit ruban pour le refermer. La totale! Et le résultat était beau pour un premier album. J'ai même eu droit aux compliments de mon chéri. Album fini, je commande des pochettes de protection pour mettre mes pages. Et oui, celui que j'ai acheté à l’époque ne venait pas avec 10 pochettes, comme maintenant. Et comme la marque de l'album acheté ne faisait pas de pochettes, donc j'ai dû prendre une autre marque. Je me suis dit à l'époque que c'était tout pareil et bien nooooooooooooooooon!!!!! Les trous sur les pochettes ne correspondaient pas à l'emplacement des vis alors j'ai dû faire les trous, un par un avec ma perforatrice sur toutes les pochettes. En plus, le plastique des pochettes était solide et j'ai souvent fini les trous aux ciseaux, je ne vous raconte pas le carnage! Le résultat était terrible, mais j'ai quand même utilisé mon album. Le problème de ce genre d'album est qu'ils sont beaucoup moins costauds que les albums à vis normaux et donc, au bout d'un moment, à force de le manipuler, il a commencé à s'abîmer et il a fini à la poubelle. Et du coup je m'en suis acheté un autre déjà "fini" ^-^ et bien costaud. 
Et oui, j'en ai fait des bêtises dans mes débuts (j'en fais encore maintenant parfois, mais moins je crois)...

Les albums D Ring
Les albums préférés des américaines. Ce sont des albums à grands anneaux. On les appelle D Ring parce qu'il s'agit de grands anneaux en forme de D, comme pour les classeurs à levier. Si je vous communique ce détail c'est parce que jusqu'à il y a peu je n'avais jamais fait le rapprochement. Je sais, c'est très courageux de ma part d'avouer à tout le monde sur internet mon ignorance ^-^, mais on ne peut pas tout savoir dans la vie et, comme disait ma grand-mère "on apprend tous les jours de sa vie". Donc n'ayons pas honte d'apprendre.
Je m'égare à nouveau, revenons donc à nos albums. Ce que j'adore dans les D Ring c'est que les albums sont très costauds et les anneaux sont bien plus pratiques que des vis. On l'utilise comme un classeur, on peut donc déplacer ses pochettes comme on veut ce qui n'est pas possible avec un album à vis. On dévisse pour enlever une pochette, on la déplace après avoir enlever les autres pochettes qui gênent, on remet le tout, on revisse... la galère! Ou alors on enlève juste la page de scrapbooking qu'on veut déplacer et on la remet à une autre place dans l'album. En faisant ça, une fleur reste accrochée à la pochette plastique, un bouton de décolle et tombe, le coin d'un papier se décolle, bref, la galère puissance 2, comme dit ma petite sœur. Avec un album D Ring, tous ces petits problèmes sont réglés. Evidemment, si vous n'avez jamais besoin de déplacer une page dans votre album, vous êtes tranquille.
Un autre avantage des albums D Ring est qu'ils peuvent contenir beaucoup plus de pages qu'un album à vis, pas besoin d'acheter d'extensions à vis.
Quoiqu'il en soit, que vous choisissiez un album à vis ou à anneaux, assurez-vous de prendre une marque qui commercialise également des pochettes ou alors de voir si les pochettes d'autres marques sont compatibles. Les pochettes de We R Memory Keepers et Toga sont compatibles avec de nombreux modèles d'albums, qu'ils soient à vis ou à anneaux.

Les albums photos traditionnels
Ce sont les albums qu'on trouve partout dans les supermarchés ou chez les photographes. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et tous les prix. C'est une bonne alternative aux albums de scrapbooking traditionnels car ils sont moins chers souvent. Le seul inconvénient de ces albums est que vous ne pouvez pas protéger vos pages de scrapbooking avec des pochettes à cause de leur dimensions souvent.

Personnellement, j'avoue que ça ne me pose pas de problème mais après ça dépend si vous utilisez de nombreux embellissements ou pas. Je m'en suis procuré un pour garder mes pages de Noël et j'en suis très contente. C'est un album avec des pages de 24x30cm. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai commencé à le customiser avec des serviettes de Noël - j'ai des progrès à faire en serviettage, je vous l'accorde - et je n'ai pas encore eu le temps de finir. Ce qui est super c'est que je peux utiliser les feuilles cartonnées noires incluses dans l'album pour créer mes pages de scrapbooking. Evidemment, il faut vérifier avant qu'elles soient sans acide et lignine.
J'aime bien travailler avec cet album parce qu'avec le changement de format la façon de penser la mise en page change aussi et je trouve cela super drôle et intéressant. La seule chose à faire attention est de bien coller les embellissements car il n'y a pas de pochette pour les retenir s'ils se décollent.

Les classeurs d'école
Si vous êtes plutôt une adepte des pages format A4 et que vous ne voulez pas trop dépenser vous pouvez tout simplement utiliser un classeur d'école, comme le suggère Sonia dans un de ses articles sur Scrapbooking-ABC. Choisissez un classeur à 4 anneaux pour plus de stabilité et utilisez les pochettes plastiques pour classeur pour protéger vos pages.
Alors là, je dis attention quand même. Tout comme le papier pour scrapbooking, il faut faire attention au plastique utilisé dans nos pochettes pour protéger nos pages parce que le plastique peut endommager nos pages avec le temps. Certaines pochettes de protection sont faites de polyéthylène ou de polychlorure de vinyle (PVC). Le PVC est un plastique assez instable qui peut libérer un gaz appelé Chlorure d'Hydrogène qui est corrosif et peut donc détruire vos photos et papiers avec le temps. Le mieux est d'utiliser des pochettes en polyester ou acrylique car ce sont des plastiques chimiquement stables et qui ne vont pas détériorer vos pages. Après, je vous l'accorde, il est difficile de savoir de quoi sont faites les pochettes car souvent ce n'est pas marqué sur l'emballage. Un bon moyen pour le savoir est de les sentir car le PVC a une forte odeur de plastique.
Après, c'est à vous de voir si c'est un critère important pour vous ou pas. Mais c'est drôle de voir comment le scrapbooking regroupe tellement de domaines différents vous ne trouvez pas? Moi je trouve cela passionnant. On ne se limite pas à découper, coller ou tamponner.

Les albums détournés
Alors, quand je parle d'albums détournés, je veux parler d'albums qui à la base n'étaient pas des albums. Par exemple en réutilisant la couverture d'un vieux livre que vous trouvez magnifique, d'un vieil album ou carnet.

Il y a des années et des années ^-^j'ai reçu pour mon anniversaire un cahier bloc-notes de mon oncle qui travaille dans une imprimerie. Il fait également des reliures d'albums, livres, cahiers, etc et il en avait fait un pour moi que j'adore. (D'autres années j'ai eu droit au journal intime, album photos, etc). Au fil des années, les feuilles de mon bloc-notes ont diminué et je me suis retrouvée avec juste la couverture et sans feuilles. Plutôt que de le réutiliser en bloc-notes je me suis dit que ce serait bien plus sympa d'en faire un album de scrapbooking. J'ai collé 4 anneaux de classeur que j'ai acheté et le tour était joué! Un album unique et classe en même temps pas cher. Malheureusement la taille des pages n'est pas très pratique (18,5x28cm), du moins pour moi. J'ai scrappé deux pages mais je me suis arrêté là car j'ai du mal avec la taille, cela fait des pages assez étroites et ça me pose des problèmes au niveau de la mise en page. Faut savoir reconnaître ses limites dans la vie et la mienne se situe à 29,7x21cm ^-^!
Mais cet album n'est pas perdu, je vais enlever les anneaux et je le destine à un des cadeaux de Noël pour mon chéri. Comme disait Antoine de Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Vous voyez, encore de la chimie...

Les boîtes
Si vous n'avez pas envie de classer vos pages dans les albums, vous pouvez les garder dans des boîtes en carton. Evidemment pas n'importe quel carton; surtout pas du carton à base de papier recyclé car il est acide.

 

Pour garder vos pages, vous avez les superbes boîtes de Pioneer, élégantes et très solides en 33x38x10, disponibles en plusieurs couleurs. Par leur grande taille, elles vous permettront de garder vos pages dans des pochettes de protection bien à l'abri. On ne les trouve pas partout, mais elles sont en vente sur Scrapbook.com ou La Fourmi Créative.
Plus petite et moins solide, mais toute aussi bien, la boîte en carton à monter Artemio vous plaira également. C'est une boîte blanche que vous pouvez customiser selon vos envies.
Elle ne fait que 6 cm de hauteur, on peut donc y placer moins de pages que dans une boîte Pioneer. Un autre bémol est que l'intérieur de la boîte fait la taille exacte d'une page de scrapbooking, il n'est donc pas possible des les garder dans des pochettes.
J'utilise cette boîte pour garder les pages de scrap refaites, c'est-à-dire des pages dont le résultat ne me satisfaisait pas totalement et que j'ai eu envie de refaire autrement. Ma page en rose de mon article "comment ne pas rater sa page" sera bientôt dans cette boîte. Je garde ces pages parce qu'elles sont importantes même si je n'en suis pas totalement satisfaites. Elles sont des témoignages de mon évolution dans le monde du scrapbooking, si je peux dire ainsi. Elles montrent des états d'esprits, des initiatives prises, des façons de voir une page au moment de la création... C'est important de les garder selon moi. Parce que, quand je les regarde, je me demande ce qui fait qu'elles ne me plaisent pas, pourquoi à cette époque là j'avais fait comme ça et comment je l'ai refait après, etc...

Pour celles qui s'insurgent en disant que les mini-albums et les albums acordéon sont passés à la trappe, je vous rassure, ce n'est pas le cas. Simplement ce ne sont pas des supports pour pages de scrapbooking, ils sont une autre façon de scrapper les photos, tout comme les memory files ou les photobooks.

Si vous gardez vos pages de scrapbooking d'une autre façon, n'hésitez pas à nous la faire partager. Je viens de penser aux cadres en bois d'Artemio, par exemple, pour mettre une page de scrap. Est-ce qu'on peut l'inclure dans notre liste? On ne peut mettre qu'une page à la fois, tout comme un simple cadre avec une photo... On peut dire que c'est une forme de garder si on rempli ses murs de cadres ^-^... Allez on peut rajouter les cadres. Donc, dans le même style, on peut rajouter  également à notre liste la tringle de rideaux et les anneaux. Vous en avez sûrement déjà vu sur internet.
 
On peut en faire des choses quand on a de l'imagination!
Et pour continuer dans le sujet, quel est votre critère de rangement? Moi j'ai commencé par années, un album pour chaque année. J'ai commencé avec des photos 2009, nous sommes en 2014, donc cela fait 5 albums. Dans les débuts ce n'est pas grave mais je viens de me rendre compte,  il y a peu de temps, que d'ici 10 ou 15 ans je serai envahie par les albums de scrapbooking et en plus il y a des albums avec des tonnes de pages et d'autres avec beaucoup moins.
J'ai donc décidé de changer mes critères et c'est dans une free class de Stacy Julian sur Scrapbook.com que j'ai trouvé l'idée. Au lieu de trier mes pages par années, les séparer plutôt en 4 thèmes:
-Places we go (les endroits que nous avons visité)
-Things we do - everyday life (pages des choses de la vie de tous les jours)
-People and things we love (les personnes et choses que nous aimons)
- All about us (choses sur nous - genre une page d'anniversaire)
Et j'ai trouvé que ces 4 albums permettaient ainsi de garder toutes mes pages. J'ai juste un doute quand il s'agit de photos anciennes de moi ou mon chéri. Quand il s'agit d'autres personnes je peux les placer dans "People we love", mais quand il s'agit de nous deux? Les placer dans "All about us"?Cela semble le plus logique. Pour le moment j'en ai que deux, mais sinon un jour je ferai un album rien que pour des photos du passé. Appeler cet album "Once upon a time...", très bon titre. Bonne idée ^-^ Je m'étonne moi-même parfois.^-^ Il n'y a rien de mal à se faire un compliment soi-même, voyons. J'avais une prof de français qui disait que pour être heureux il fallait recevoir 5 compliments par jour. Au lieu d'attendre des compliments de la part des autres pourquoi ne pas commencer par nous-même?? Allez, ne soyez pas timides, osez vous faire des compliments, cela fait toujours du bien. Mais ne prenez pas la grosse tête quand même.
Allez, c'est sur cet excellent conseil que je vous dit à la prochaine et bon scrap!

lundi 19 mai 2014

Izzo

J'ai fini il y a peu ma dernière page de scrapbooking et, en la regardant, je me suis aperçue que j'avais bien amélioré mon style et que j'avais plus d'imagination depuis mes débuts. Vous vous souvenez de ma première page de scrapbooking en 2010 dont je vous ai parlé dans l'article "Scrapbooking européen VS scrapbooking américain"? Voyez-vous une progression quand vous regardez ma dernière page?

J'avoue que je suis très fière de cette page! Déjà parce que le sujet est spécial, car cette drôle de tête sur les photos n'est plus parmi nous. C'est une page que j'ai fait spécialement pour mon chéri parce qu'il a été très triste quand Izzo est parti. Et je suis très fière de cette page pour deux raisons:
- la première est qu'étant à court de place pour disposer les deux dernières photos j'ai eu l'idée de les cacher, comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo. J'ai appris ça avec un livre américain de scrapbooking que je possède depuis des années et qui est un peu comme une "bible" pour moi pour ce qui est de la mise en page (501 great scrapbook pages ideas). Et je trouve toujours aussi ingénieux et drôle cette façon de placer des photos parce que c'est comme si on avait une surprise cachée qu'il fallait découvrir. Et c'est tout bête à faire; plier un morceaux de papier, coller les photos à l'intérieur et le tour est joué! Et puis je trouve qu'il a une tête trop drôle avec son jouet hot-dog dans la bouche, vous ne trouvez pas?

-la deuxième raison pour laquelle j'adore cette page et que j'en suis fière c'est que j'ai utilisé très peu de matériel. Pour l’embellissement sur l'image 1, j'ai juste tracé quelques lignes en diagonal avec un stylo gel blanc et j'ai collé un petit chien tout mignon de la collection Blue Nose Friends de Me to You que j'ai imprimé à partir d'internet. Il s'appelle Wrinkles, mignon pour un chien, non? Sur l'image 2, j'ai utilisé un tampon d'Artemio avec deux petits oiseaux que j'adore et j'ai tracé des lignes avec un stylo noir. J'ai utilisé un stylo à pointe fine qu'on utilise pour écrire sur les cd's, on peut faire énormément de choses avec ce genre de stylo et en plus ils ne coûtent pas cher. Sur le carré de droite, j'ai tout simplement tracé des lignes avec mon stylo gel blanc. Je trouve que le blanc ressort super bien sur ce bleu. Et puis 2 petites attaches parisiennes pour donner un peu de couleur mais à la place vous pouvez mettre des boutons, des petits ronds en papier, etc. Sur l'image 3 (le carré qui cache mes deux photos supplémentaires), j'ai tout simplement collé un morceau de ruban, mais vous pouvez le remplacer par un simple morceau de papier, et j'ai mis deux attaches parisiennes pour maintenir le papier fermé. Si vous n'avez pas d'attaches parisiennes, deux boutons et un bout de fil feront l'affaire: vous collez un bouton sur le carré beige et un autre sur le papier de fond marron et vous les reliez par un bout de fil ou ficelle. C'est tout bête. Sur l'image 4, pour le titre, j'ai tracé les lettres au crayon à bois, tout doucement pour ne pas trop marquer le papier et j'ai repassé dessus avec toujours mon stylo gel blanc. Et pour donner un peu plus de relief au titre, j'ai tout simplement tracé des lignes et ça rappelle les autres traits sur la page.
Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu besoin de grand matériel, essentiellement des papiers. Et c'est là que je me dit que j'ai fait de gros progrès parce que dans les débuts je n'aurai jamais eu l'idée de décorer ma page avec des astuces pareilles.
Ah, et pour finir, j'allais oublier de vous dire que je me suis inspirée d'un sketch pour faire cette page.
J'ai crée un petit cahier, format A5, où je colle des exemples de sketchs que je trouve sur internet et qui me plaisent; comme ça quand j'ai besoin d'une idée pas besoin d'allumer mon ordinateur, j'ai juste à ouvrir mon petit cahier. Ce sketch vous pouvez le trouver également sur ma page pinterest. Faudrait que je crée un lien pour y aller. Faut dire que je suis novice dans ces histoires de blog, il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas encore vraiment bien comment ça fonctionne. 
C'est un tout petit article, je vous l'accorde mais je suis tellement fière de cette page que j'ai eu envie de vous la montrer! Je sais, je sais, c'est pas beau la vanité! Je vous rassure, mon prochain article sera plus intéressant, enfin, je crois.

Bon scrap à toutes!

dimanche 11 mai 2014

Les Cartes Postales


En ce moment je suis en pleine réorganisation de mes albums de scrap, alors je me suis dit que c'était une bonne occasion pour vous parler des différents types d'albums à notre disposition pour classer nos pages. Cependant, en relisant mes anciens articles, je suis plutôt tentée de vous parler de carterie, pour continuer un peu dans l'esprit de mon article sur les "choupinous" (je trouve ce mot vraiment trop délirant).
Alors, je suis loin d´être une pro du scrap et encore moins de la carterie, mais j'adore les cartes postales! J'adore en donner et j'adore en recevoir! Malheureusement dans mon entourage, les personnes amoureuses de cartes postales peuvent se compter sur les doigts d'une main: 1 - moi!!! Je sais, je sais, déprime totale. 
Je me souviens, quand j'étais petite, des cartes postales de Noël que ma mère envoyait à toute la famille et des cartes postales qu'on recevait en retour; de très belles images de Noël, des vœux en lettres dorées, et parfois de la musique quand on ouvrait la carte postale, toutes exposées sur la cheminée du salon pendant la période de Noël. Ma mère a gardé toutes les cartes dans une boite en carton, mais au fil des années la tradition s'est perdue et c'est dommage.
Donc je fais des cartes postales uniquement pour les occasions spéciales (Noël, St Valentin, anniversaire de mon chéri... et c'est tout...). Je n'arrive à créer une carte postale que si elle est destinée à quelqu'un et pour une occasion précise, en faire juste pour le plaisir, je n'arrive pas, ce n'est pas comme une page de scrap. C'est pour cela que je tire mon chapeau à toutes les "carteuses" dans le monde qui créent des cartes postales pour le plaisir, pour des concours, pour des blogs et magazines ou pour la vente tout simplement. Je sais, vous avez remarqué que "carteuses" ça n'existe pas (et d'ailleurs c'est moche quand j'y pense) mais si on dit scrappeuse pour une personne qui fait du scrapbooking, il faut bien trouver un nom pour toutes celles qui font de la carterie! Ou si ça se trouve ce mot existe déjà et là je montre au grand jour sur internet mon ignorance!! ^_^
Bref, j'adore les cartes postales et du coup pour me faire plaisir, mon chéri m'en offre toujours une pour les grandes occasions. Il en a même fait lui-même (je vous les montrerais un de ces jours).
Oui je suis d'accord, c'est un blog de scrapbooking et je me mets à parler de carterie, c'est comme si je faisais un blog sur les chats et je commençais à parler de chiens!! Mais la carterie peut être une grande source d'inspiration pour le scrapbooking, principalement au niveau des embellissements.
Commençons par les magazines: j'en connais deux et ils sont de telle qualité qu'il n'y a pas besoin de plus: Passion Cartes Créatives (le frère de Passion Scrapbooking) et Créatif Spécial - Carte 3D (N.B: apparemment depuis l'écriture de cet article de l'eau a coulé sous les ponts et, depuis l'été 2014, Créatif Spécial - Carte 3D n'existe plus et sans avoir remboursé les abonnements en cours d'après une lectrice. Quelle honte! Je ne l'enlève pas de l'article parce que ça m'obligerait à le modifier et je suis un peu en mode fainéante en ce moment ^-^ , mais comme ça vous êtes informés que vous ne trouverez plus ce magazine en vente sauf dans les vide-greniers peut-être ou dans le Bon Coin).
 
Le premier magazine est belge francophone et le deuxième est belge flamand avec la participation de nombreuses créations néerlandaises ou alors est néerlandais tout court (je ne suis pas certaine). Vous allez me dire que si je ne suis pas certaine pourquoi en parler?? Parce qu'il y a une différence de contenu et mise en page entre les deux et surtout une différence dans les modes de création. Il faut l'avouer, en ce qui concerne la carterie, nous avons énormément à apprendre avec les néerlandais; de nombreuses idées et matériaux pour la carterie viennent de chez eux.
Là je sens une pointe d'incompréhension totale. Vous vous dites "on vient voir un blog de scrapbooking, on tombe sur un article de carterie et on atterri dans des histoires de flamands et néerlandais??Mais qu'est-ce que c'est que ce blog??" Et bien c'est un blog qui ne se prend pas au sérieux, instructif (parfois ça arrive), sans prétentions et multiculturel (pas étonnant de la part d'une portugaise qui a vécu de nombreuses années en Belgique, vit dans le sud de la France et est, quotidiennement, en contact avec des allemands et  des néerlandais)! 
Et comme dit ma grand-mère: "on apprend tous les jours". Donc, leçon du jour pour toutes celles qui ne le savent pas: La Belgique est séparée en deux régions: la Wallonie dans le sud où on parle français et la Flandre dans le nord où on parle le flamand. Les deux langues sont enseignées obligatoirement à l'école car les deux sont des langues officielles. Curieusement, tout comme le pays, Bruxelles est divisée en deux parties: dans la partie nord on parle essentiellement le flamand et dans la partie sud essentiellement le français. Le flamand est une variante du néerlandais (comme le français belge par rapport au français français) et le néerlandais est la langue parlée aux Pays-Bas. Oui, oui, la langue parlée aux Pays-Bas s'appelle le néerlandais et pas l'hollandais. Pourquoi? Parce que les Pays-bas sont composés de provinces et la Hollande est l'une de ces provinces (plus précisément il y a l'Hollande Nord et Hollande Sud), donc il n'est pas correct de dire hollandais.
Pour petit info inutile, vous trouverez plus facilement un flamand qui parle le français qu'un wallon qui parle le flamand. Les nordiques ont plus d'aptitudes pour les langues que les latins, c'est bien connu.
Bon, revenons à nos histoires de carterie. Donc, nos deux magazines. Dans le premier, nous pouvons trouver de nombreuses créations avec toutes les explications nécessaires, des articles sur le monde de la carterie, une rubrique sur internet (les blogs de carterie), publicité, etc, alors que le deuxième se limite tout simplement à nous montrer des créations avec les explications détaillées et matériel. Rien d'autre et c'est plus que suffisant, je me permets de dire, car il y a une telle richesse et variété dans les modèles proposés qu'on ne peut s'empêcher de dire "Wauw! ou Ouaou!" selon vos envies... Après, c'est une question d'opinion personnelle évidemment. Pour celles qui ne se sont jamais intéressées à la carterie et qui se demandent de quoi je parle, voici deux ou trois cartes postales qui méritent qu'on s'y attarde:
Tout comme dans le scrapbooking, on peut créer des cartes postales simples, avec peu de matériel et donc peu de dépenses ou extrêmement élaborées et là, la marque incontournable est Marianne Design (oui, hollandais, et oui), surtout ses collections de craftables, creatables, designables et collectables. 
"Les quoi??" vous écriez-vous. Oui, oui, les craftables, creatables, designables et collectables. Ce sont des pochoirs de découpe ou des dies, si vous préférez, qui permettent de découper et de gaufrer les papiers. On peut utiliser ces pochoirs avec les machines Sizzix (Big Shot et Vagabond), mais ils sont également compatibles avec la Cuttlebug. 

 

Ces pochoirs ont un énorme succès et il y en a pour tous les budgets. Après, il est tout à fait possible de créer de très belles cartes postales sans eux.
Un autre embellissement qui a de plus en plus de succès dans le monde de la carterie, qui nous vient également de nos amis néerlandais (et oui, encore eux) c'est la broderie et crochet. Avis aux fans de travaux de fil et aiguille, il est possible de concilier les deux. D'ailleurs le dernier numéro de Passion Cartes Créatives consacre un article à ce sujet. De nombreuses perforatrices et pochoirs existent maintenant pour vous aider dans votre tâche (les "Punch & Stitch" par exemple). Ces perforatrices et pochoirs vous offrent malgré tout des modèles assez petits et je vais dire assez simples. Je vous conseille donc de jeter un œil sur le site de Christa Uithol (www.hobbyshopchrista.nl/) où vous trouverez une large série de patrons pour vous aider dans la création de cartes postales brodées. Ses créations avec Jitske de Waard sont de vraies merveilles hautes en couleurs, pleines d'élégance et de délicatesse.





Voilà, je crois que c'est la fin. N'étant pas du tout une experte en carterie, je ne vais pas écrire des pages et des pages pour ne pas dire grand chose de pertinent (je suis d'accord, ça m'arrive quand même parfois). Mon but en écrivant cet article est de vous montrer un ou deux aspects du monde de la carterie que j'adore et vous montrer ce que nos voisins ont a nous offrir. De plus, le matériel de Marianne Design et même la broderie peuvent très bien être utilisés dans la création de pages scrapbooking.
Pour celles qui veulent voir plus d'exemples de cartes postales, sur internet vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines de blogs à ce sujet, je vous en propose quelques uns. Je tiens à prévenir qu'ils ne sont pas tous en français.

Après vous avez aussi de nombreux sites de scrapbooking qui vous proposent également des galeries d'images de cartes postales:

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Bon scrap à toutes!

samedi 3 mai 2014

National Scrapbooking Day

Depuis 1994, chaque premier samedi du mois de Mai, on célèbre aux Etas-Unis le National Scrapbooking Day. Cette année cela tombe de 03 Mai.
Je trouve fascinant qu'ils aient un jour national pour le Scrapbooking, cela montre que de l'autre côté de l'Atlantique le scrapbooking est bien plus qu'un simple loisir créatif. Vous allez me dire que c'est normal puisque c'est là-bas que tout a commencé, pour eux c'est comme tradition si on peut dire ça. D'après Wikipedia Amérique, il y a un scrappeur ou scrappeuse dans un foyer sur trois. En Europe, nous sommes bien loin de cette moyenne! Pour eux, le scrapbooking a pour objectif de se rappeler les personnes, animaux, endroits et choses; "c'est une façon de préserver les moments présents pour les générations futures" (www.scrapbook.com).
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de jeter un œil à des blogs de scrapbooking américains (je ferai une petite liste un de ces jours), mais si ce n'est pas le cas, comparez des créations américaines et des créations françaises.
Attention, ce que je vais dire n'est pas forcément valable pour tous puisque chacun a son style bien à lui et c'est tout simplement un sentiment personnel, rien de plus.
La principale différence entre une page de scrapbooking américaine (quand je dis américaine je veux dire créée par une personne américaine, je ne parle pas du style) et une européenne, c'est la présence, la plupart du temps, de journaling sur la page . Ça ne veut pas dire, une fois de plus, que toutes les pages en ont, je parle en général. Et la raison principale est que, là-bas, quand on fait une page ce n'est pas simplement pour montrer des photos avec de beaux papiers mais c'est principalement pour raconter une histoire et le journaling permet de mettre par écrit les détails importants de cette histoire.
"Treasured Memories" sur mousescrappers.com
En surfant sur des blogs français j'ai souvent eu l'impression de voir de très belles pages, mais rien de plus que ça. Encore une fois, je n'ai rien contre les belles créations de scrapbooking, au contraire, il est vrai que beaucoup sont riches en papiers et embellissements, de vrais chef-d’œuvres, mais pauvres en transmission de message, si je peux m'exprimer ainsi. Peut-être ne voyez-vous pas vraiment ce que je veux dire, ce n'est pas toujours facile d'expliquer un sentiment, mais si vous êtes curieuse et que vous avez envie de découvrir un peu plus comment les américaines scrappent ou que tout simplement vous cherchez de nouvelles idées de pages, des conseils, vidéos et autres, visitez www.scrapbook.com, vous ne le regretterez pas.

jeudi 1 mai 2014

Mignons petits personnages

Dans mon dernier article, je vous ai vaguement parlé de ces mignons petits personnages (on va les appeler "choupinous", ce sera plus court, ^-^ parce que c'est petit, mignon et chou) que l'on trouve dans nombreuses créations de carterie et scrapbooking.
Vous connaissez déjà Forever Friends, Tatty Teddy de Me to You (de loin mon préféré, j'ai la peluche d'ailleurs - info inutile, non?) et Gorjuss.  
  
Mais il en existe pleins d'autres, plus ou moins connus dans le monde des loisirs créatifs: Country Companions, Fizzy Moon, Mylo and Friends, Magnolia, Sarah Kay et beaucoup d'autres.

   
    
 
Pourquoi aborder ce sujet? Parce que ces petits "choupinous" (j'adore ce mot), et il y en a beaucoup, sont des embellissements bien sympas et de très beaux compléments aux embellissements habituels.
Vous les trouvez sous forme de tampons, étiquettes, Stickers 3D, rubans, papiers de plusieurs formats, etc...
  

Ils sont parfaits pour la carterie ou des pages de scrapbooking avec des enfants ou sur des thèmes spécifiques (naissance, amour, St-Valentin, Noël, Pâques, Halloween, anniversaire...). Voici quelques exemples:
  
   
  
Si les rubans, alphabets et même Stickers peuvent être facilement utilisables, je suis plus sceptique quand aux tampons. Tout dépend si vous faites énormément de carterie ou si vous possédez des dizaines de photos d'enfants à scrapper (ce n'est pas mon cas dans les 2 cas), mais selon moi, c'est n'est pas la peine d'acheter des tampons de ce genre (même s'ils sont tout "choupinous") si on ne les utilise qu'une ou deux fois par an. Et là vous vous dites: "elle a l'air de savoir de quoi elle parle" et je vous répond "et oui..."! J'ai acheté, il y a longtemps, des tampons clear de Country Companions pour Noël et que je n'ai utilisé en tout qu'une fois. Je m'étais dit à l'époque que cela ferait super mignon sur une page de Noël, mais je n'allais quand même pas mettre les mêmes tampons sur toutes mes pages de Noël, donc depuis ils sont rangés dans leur boite à tampons. Même chose pour des tampons en bois de Me to You offerts par mon chéri; utilisés une fois ou deux seulement. 
Je suis certaine que vous vous dites que, pourtant, je n'ai pas de scrupules à acheter les papiers et moi je vous réponds que ce n'est pas pareil parce que les papiers dans ce type de collections sont très passe-partout, on peut facilement les utiliser dans n'importe quelle page de scrapbooking, ce qui n'est pas la même chose pour les embellissements.
Mon astuce pour ne pas dépenser des fortunes en tampons qui sont rarement utilisés c'est d'utiliser internet.
De nos jours, on trouve sur internet toutes les illustrations possibles et imaginables pour les loisirs créatifs en général. Je vous vois déjà venir en défense des tampons et Stickers de tous ces "choupinous" en disant "Halte là! La qualité d'impression n'est pas du tout comparable!!" Et je vous réponds oui et non. Tout dépend de la qualité de résolution de l'image, du type de papier et bien sûr de l'imprimante.
Déjà il faut commencer par trouver une image de bonne qualité, choisissez une image assez grande plutôt qu'une petite si jamais vous décidez de l'agrandir à l'impression. Pour ce qui est du papier, il faut éviter le papier d'impression 80g que vous utilisez pour vos impressions de tous les jours. Vous pouvez utiliser du papier photo (la qualité sera meilleur sur du papier brillant que sur du papier mat) ou alors un papier spécial qui donne la qualité de l'impression photo mais l'aspect du papier cartonné comme les papiers de scrapbooking. Moi j'utilise les papiers Clairefontaine DCP, grammage 160 ou 210, cela dépend de l'utilisation. C'est un excellent compromis entre le papier ordinaire de 80g et le papier photo. Le résultat vous donne une image de qualité photo mais sans l'aspect brillant, comme si vous aviez découpé une image dans un papier de scrapbooking. 
Si vous recherchez des images sympas, drôles, différentes, originales pour une seule utilisation, internet est une excellente source où chercher: tout le monde de Disney, le célèbre Diddl, Paperclip de Leendert Jan Vis que j'adore, les illustrations de la dessinatrice espagnole Charuca et tant d'autres!
Moi, j'aime utiliser tous ces "choupinous" pour mes pages de Noël, par exemple, je trouve que ça donne un côté joyeux et un peu enfantin aux pages qui va si bien avec Noël. Et puis Noël et la Saint-Valentin sont les thèmes où l'on trouve plus facilement des images de ce genre.
Page de Noël avec une image de Tatty Teddy imprimée et découpée
Après, évidemment internet ne fait pas tout, ce que je vous propose est une alternative à l'achat de tampons que vous n’utiliserez qu'une ou deux fois dans votre vie. Si c'est une image que vous êtes certaine d'utiliser souvent, rien ne vaut le tampon évidemment.
Donc voilà, c'est la fin de cet article riche en images. J'espère que cela vous a plu et vous a donné de nouvelles idées pour des créations et peut-être êtes-vous tombées amoureuses de ces mignons petits personnages comme moi il y a bien longtemps.
Bon scrap à toutes!