samedi 3 mai 2014

National Scrapbooking Day

Depuis 1994, chaque premier samedi du mois de Mai, on célèbre aux Etas-Unis le National Scrapbooking Day. Cette année cela tombe de 03 Mai.
Je trouve fascinant qu'ils aient un jour national pour le Scrapbooking, cela montre que de l'autre côté de l'Atlantique le scrapbooking est bien plus qu'un simple loisir créatif. Vous allez me dire que c'est normal puisque c'est là-bas que tout a commencé, pour eux c'est comme tradition si on peut dire ça. D'après Wikipedia Amérique, il y a un scrappeur ou scrappeuse dans un foyer sur trois. En Europe, nous sommes bien loin de cette moyenne! Pour eux, le scrapbooking a pour objectif de se rappeler les personnes, animaux, endroits et choses; "c'est une façon de préserver les moments présents pour les générations futures" (www.scrapbook.com).
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de jeter un œil à des blogs de scrapbooking américains (je ferai une petite liste un de ces jours), mais si ce n'est pas le cas, comparez des créations américaines et des créations françaises.
Attention, ce que je vais dire n'est pas forcément valable pour tous puisque chacun a son style bien à lui et c'est tout simplement un sentiment personnel, rien de plus.
La principale différence entre une page de scrapbooking américaine (quand je dis américaine je veux dire créée par une personne américaine, je ne parle pas du style) et une européenne, c'est la présence, la plupart du temps, de journaling sur la page . Ça ne veut pas dire, une fois de plus, que toutes les pages en ont, je parle en général. Et la raison principale est que, là-bas, quand on fait une page ce n'est pas simplement pour montrer des photos avec de beaux papiers mais c'est principalement pour raconter une histoire et le journaling permet de mettre par écrit les détails importants de cette histoire.
"Treasured Memories" sur mousescrappers.com
En surfant sur des blogs français j'ai souvent eu l'impression de voir de très belles pages, mais rien de plus que ça. Encore une fois, je n'ai rien contre les belles créations de scrapbooking, au contraire, il est vrai que beaucoup sont riches en papiers et embellissements, de vrais chef-d’œuvres, mais pauvres en transmission de message, si je peux m'exprimer ainsi. Peut-être ne voyez-vous pas vraiment ce que je veux dire, ce n'est pas toujours facile d'expliquer un sentiment, mais si vous êtes curieuse et que vous avez envie de découvrir un peu plus comment les américaines scrappent ou que tout simplement vous cherchez de nouvelles idées de pages, des conseils, vidéos et autres, visitez www.scrapbook.com, vous ne le regretterez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire