jeudi 1 mai 2014

Mignons petits personnages

Dans mon dernier article, je vous ai vaguement parlé de ces mignons petits personnages (on va les appeler "choupinous", ce sera plus court, ^-^ parce que c'est petit, mignon et chou) que l'on trouve dans nombreuses créations de carterie et scrapbooking.
Vous connaissez déjà Forever Friends, Tatty Teddy de Me to You (de loin mon préféré, j'ai la peluche d'ailleurs - info inutile, non?) et Gorjuss.  
  
Mais il en existe pleins d'autres, plus ou moins connus dans le monde des loisirs créatifs: Country Companions, Fizzy Moon, Mylo and Friends, Magnolia, Sarah Kay et beaucoup d'autres.

   
    
 
Pourquoi aborder ce sujet? Parce que ces petits "choupinous" (j'adore ce mot), et il y en a beaucoup, sont des embellissements bien sympas et de très beaux compléments aux embellissements habituels.
Vous les trouvez sous forme de tampons, étiquettes, Stickers 3D, rubans, papiers de plusieurs formats, etc...
  

Ils sont parfaits pour la carterie ou des pages de scrapbooking avec des enfants ou sur des thèmes spécifiques (naissance, amour, St-Valentin, Noël, Pâques, Halloween, anniversaire...). Voici quelques exemples:
  
   
  
Si les rubans, alphabets et même Stickers peuvent être facilement utilisables, je suis plus sceptique quand aux tampons. Tout dépend si vous faites énormément de carterie ou si vous possédez des dizaines de photos d'enfants à scrapper (ce n'est pas mon cas dans les 2 cas), mais selon moi, c'est n'est pas la peine d'acheter des tampons de ce genre (même s'ils sont tout "choupinous") si on ne les utilise qu'une ou deux fois par an. Et là vous vous dites: "elle a l'air de savoir de quoi elle parle" et je vous répond "et oui..."! J'ai acheté, il y a longtemps, des tampons clear de Country Companions pour Noël et que je n'ai utilisé en tout qu'une fois. Je m'étais dit à l'époque que cela ferait super mignon sur une page de Noël, mais je n'allais quand même pas mettre les mêmes tampons sur toutes mes pages de Noël, donc depuis ils sont rangés dans leur boite à tampons. Même chose pour des tampons en bois de Me to You offerts par mon chéri; utilisés une fois ou deux seulement. 
Je suis certaine que vous vous dites que, pourtant, je n'ai pas de scrupules à acheter les papiers et moi je vous réponds que ce n'est pas pareil parce que les papiers dans ce type de collections sont très passe-partout, on peut facilement les utiliser dans n'importe quelle page de scrapbooking, ce qui n'est pas la même chose pour les embellissements.
Mon astuce pour ne pas dépenser des fortunes en tampons qui sont rarement utilisés c'est d'utiliser internet.
De nos jours, on trouve sur internet toutes les illustrations possibles et imaginables pour les loisirs créatifs en général. Je vous vois déjà venir en défense des tampons et Stickers de tous ces "choupinous" en disant "Halte là! La qualité d'impression n'est pas du tout comparable!!" Et je vous réponds oui et non. Tout dépend de la qualité de résolution de l'image, du type de papier et bien sûr de l'imprimante.
Déjà il faut commencer par trouver une image de bonne qualité, choisissez une image assez grande plutôt qu'une petite si jamais vous décidez de l'agrandir à l'impression. Pour ce qui est du papier, il faut éviter le papier d'impression 80g que vous utilisez pour vos impressions de tous les jours. Vous pouvez utiliser du papier photo (la qualité sera meilleur sur du papier brillant que sur du papier mat) ou alors un papier spécial qui donne la qualité de l'impression photo mais l'aspect du papier cartonné comme les papiers de scrapbooking. Moi j'utilise les papiers Clairefontaine DCP, grammage 160 ou 210, cela dépend de l'utilisation. C'est un excellent compromis entre le papier ordinaire de 80g et le papier photo. Le résultat vous donne une image de qualité photo mais sans l'aspect brillant, comme si vous aviez découpé une image dans un papier de scrapbooking. 
Si vous recherchez des images sympas, drôles, différentes, originales pour une seule utilisation, internet est une excellente source où chercher: tout le monde de Disney, le célèbre Diddl, Paperclip de Leendert Jan Vis que j'adore, les illustrations de la dessinatrice espagnole Charuca et tant d'autres!
Moi, j'aime utiliser tous ces "choupinous" pour mes pages de Noël, par exemple, je trouve que ça donne un côté joyeux et un peu enfantin aux pages qui va si bien avec Noël. Et puis Noël et la Saint-Valentin sont les thèmes où l'on trouve plus facilement des images de ce genre.
Page de Noël avec une image de Tatty Teddy imprimée et découpée
Après, évidemment internet ne fait pas tout, ce que je vous propose est une alternative à l'achat de tampons que vous n’utiliserez qu'une ou deux fois dans votre vie. Si c'est une image que vous êtes certaine d'utiliser souvent, rien ne vaut le tampon évidemment.
Donc voilà, c'est la fin de cet article riche en images. J'espère que cela vous a plu et vous a donné de nouvelles idées pour des créations et peut-être êtes-vous tombées amoureuses de ces mignons petits personnages comme moi il y a bien longtemps.
Bon scrap à toutes!

1 commentaire:

  1. je ne savais pas qu'il existait des tampons Sarah Kay, merci pour le renseignement

    RépondreSupprimer