dimanche 11 mai 2014

Les Cartes Postales


En ce moment je suis en pleine réorganisation de mes albums de scrap, alors je me suis dit que c'était une bonne occasion pour vous parler des différents types d'albums à notre disposition pour classer nos pages. Cependant, en relisant mes anciens articles, je suis plutôt tentée de vous parler de carterie, pour continuer un peu dans l'esprit de mon article sur les "choupinous" (je trouve ce mot vraiment trop délirant).
Alors, je suis loin d´être une pro du scrap et encore moins de la carterie, mais j'adore les cartes postales! J'adore en donner et j'adore en recevoir! Malheureusement dans mon entourage, les personnes amoureuses de cartes postales peuvent se compter sur les doigts d'une main: 1 - moi!!! Je sais, je sais, déprime totale. 
Je me souviens, quand j'étais petite, des cartes postales de Noël que ma mère envoyait à toute la famille et des cartes postales qu'on recevait en retour; de très belles images de Noël, des vœux en lettres dorées, et parfois de la musique quand on ouvrait la carte postale, toutes exposées sur la cheminée du salon pendant la période de Noël. Ma mère a gardé toutes les cartes dans une boite en carton, mais au fil des années la tradition s'est perdue et c'est dommage.
Donc je fais des cartes postales uniquement pour les occasions spéciales (Noël, St Valentin, anniversaire de mon chéri... et c'est tout...). Je n'arrive à créer une carte postale que si elle est destinée à quelqu'un et pour une occasion précise, en faire juste pour le plaisir, je n'arrive pas, ce n'est pas comme une page de scrap. C'est pour cela que je tire mon chapeau à toutes les "carteuses" dans le monde qui créent des cartes postales pour le plaisir, pour des concours, pour des blogs et magazines ou pour la vente tout simplement. Je sais, vous avez remarqué que "carteuses" ça n'existe pas (et d'ailleurs c'est moche quand j'y pense) mais si on dit scrappeuse pour une personne qui fait du scrapbooking, il faut bien trouver un nom pour toutes celles qui font de la carterie! Ou si ça se trouve ce mot existe déjà et là je montre au grand jour sur internet mon ignorance!! ^_^
Bref, j'adore les cartes postales et du coup pour me faire plaisir, mon chéri m'en offre toujours une pour les grandes occasions. Il en a même fait lui-même (je vous les montrerais un de ces jours).
Oui je suis d'accord, c'est un blog de scrapbooking et je me mets à parler de carterie, c'est comme si je faisais un blog sur les chats et je commençais à parler de chiens!! Mais la carterie peut être une grande source d'inspiration pour le scrapbooking, principalement au niveau des embellissements.
Commençons par les magazines: j'en connais deux et ils sont de telle qualité qu'il n'y a pas besoin de plus: Passion Cartes Créatives (le frère de Passion Scrapbooking) et Créatif Spécial - Carte 3D (N.B: apparemment depuis l'écriture de cet article de l'eau a coulé sous les ponts et, depuis l'été 2014, Créatif Spécial - Carte 3D n'existe plus et sans avoir remboursé les abonnements en cours d'après une lectrice. Quelle honte! Je ne l'enlève pas de l'article parce que ça m'obligerait à le modifier et je suis un peu en mode fainéante en ce moment ^-^ , mais comme ça vous êtes informés que vous ne trouverez plus ce magazine en vente sauf dans les vide-greniers peut-être ou dans le Bon Coin).
 
Le premier magazine est belge francophone et le deuxième est belge flamand avec la participation de nombreuses créations néerlandaises ou alors est néerlandais tout court (je ne suis pas certaine). Vous allez me dire que si je ne suis pas certaine pourquoi en parler?? Parce qu'il y a une différence de contenu et mise en page entre les deux et surtout une différence dans les modes de création. Il faut l'avouer, en ce qui concerne la carterie, nous avons énormément à apprendre avec les néerlandais; de nombreuses idées et matériaux pour la carterie viennent de chez eux.
Là je sens une pointe d'incompréhension totale. Vous vous dites "on vient voir un blog de scrapbooking, on tombe sur un article de carterie et on atterri dans des histoires de flamands et néerlandais??Mais qu'est-ce que c'est que ce blog??" Et bien c'est un blog qui ne se prend pas au sérieux, instructif (parfois ça arrive), sans prétentions et multiculturel (pas étonnant de la part d'une portugaise qui a vécu de nombreuses années en Belgique, vit dans le sud de la France et est, quotidiennement, en contact avec des allemands et  des néerlandais)! 
Et comme dit ma grand-mère: "on apprend tous les jours". Donc, leçon du jour pour toutes celles qui ne le savent pas: La Belgique est séparée en deux régions: la Wallonie dans le sud où on parle français et la Flandre dans le nord où on parle le flamand. Les deux langues sont enseignées obligatoirement à l'école car les deux sont des langues officielles. Curieusement, tout comme le pays, Bruxelles est divisée en deux parties: dans la partie nord on parle essentiellement le flamand et dans la partie sud essentiellement le français. Le flamand est une variante du néerlandais (comme le français belge par rapport au français français) et le néerlandais est la langue parlée aux Pays-Bas. Oui, oui, la langue parlée aux Pays-Bas s'appelle le néerlandais et pas l'hollandais. Pourquoi? Parce que les Pays-bas sont composés de provinces et la Hollande est l'une de ces provinces (plus précisément il y a l'Hollande Nord et Hollande Sud), donc il n'est pas correct de dire hollandais.
Pour petit info inutile, vous trouverez plus facilement un flamand qui parle le français qu'un wallon qui parle le flamand. Les nordiques ont plus d'aptitudes pour les langues que les latins, c'est bien connu.
Bon, revenons à nos histoires de carterie. Donc, nos deux magazines. Dans le premier, nous pouvons trouver de nombreuses créations avec toutes les explications nécessaires, des articles sur le monde de la carterie, une rubrique sur internet (les blogs de carterie), publicité, etc, alors que le deuxième se limite tout simplement à nous montrer des créations avec les explications détaillées et matériel. Rien d'autre et c'est plus que suffisant, je me permets de dire, car il y a une telle richesse et variété dans les modèles proposés qu'on ne peut s'empêcher de dire "Wauw! ou Ouaou!" selon vos envies... Après, c'est une question d'opinion personnelle évidemment. Pour celles qui ne se sont jamais intéressées à la carterie et qui se demandent de quoi je parle, voici deux ou trois cartes postales qui méritent qu'on s'y attarde:
Tout comme dans le scrapbooking, on peut créer des cartes postales simples, avec peu de matériel et donc peu de dépenses ou extrêmement élaborées et là, la marque incontournable est Marianne Design (oui, hollandais, et oui), surtout ses collections de craftables, creatables, designables et collectables. 
"Les quoi??" vous écriez-vous. Oui, oui, les craftables, creatables, designables et collectables. Ce sont des pochoirs de découpe ou des dies, si vous préférez, qui permettent de découper et de gaufrer les papiers. On peut utiliser ces pochoirs avec les machines Sizzix (Big Shot et Vagabond), mais ils sont également compatibles avec la Cuttlebug. 

 

Ces pochoirs ont un énorme succès et il y en a pour tous les budgets. Après, il est tout à fait possible de créer de très belles cartes postales sans eux.
Un autre embellissement qui a de plus en plus de succès dans le monde de la carterie, qui nous vient également de nos amis néerlandais (et oui, encore eux) c'est la broderie et crochet. Avis aux fans de travaux de fil et aiguille, il est possible de concilier les deux. D'ailleurs le dernier numéro de Passion Cartes Créatives consacre un article à ce sujet. De nombreuses perforatrices et pochoirs existent maintenant pour vous aider dans votre tâche (les "Punch & Stitch" par exemple). Ces perforatrices et pochoirs vous offrent malgré tout des modèles assez petits et je vais dire assez simples. Je vous conseille donc de jeter un œil sur le site de Christa Uithol (www.hobbyshopchrista.nl/) où vous trouverez une large série de patrons pour vous aider dans la création de cartes postales brodées. Ses créations avec Jitske de Waard sont de vraies merveilles hautes en couleurs, pleines d'élégance et de délicatesse.





Voilà, je crois que c'est la fin. N'étant pas du tout une experte en carterie, je ne vais pas écrire des pages et des pages pour ne pas dire grand chose de pertinent (je suis d'accord, ça m'arrive quand même parfois). Mon but en écrivant cet article est de vous montrer un ou deux aspects du monde de la carterie que j'adore et vous montrer ce que nos voisins ont a nous offrir. De plus, le matériel de Marianne Design et même la broderie peuvent très bien être utilisés dans la création de pages scrapbooking.
Pour celles qui veulent voir plus d'exemples de cartes postales, sur internet vous pouvez trouver des dizaines et des dizaines de blogs à ce sujet, je vous en propose quelques uns. Je tiens à prévenir qu'ils ne sont pas tous en français.

Après vous avez aussi de nombreux sites de scrapbooking qui vous proposent également des galeries d'images de cartes postales:

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Bon scrap à toutes!

3 commentaires:

  1. c'est super joli la broderie dans les cartes postales. Mais ça a l'air compliqué quand même. Tu as déjà essayé?

    RépondreSupprimer
  2. le magazine Cartes 3D ÉTAIT un bon magazine car il a mis la clé sous la porte cet été sans laisser d'adresse et sans rembourser les abonnements en cours !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage, c'était un magazine avec des idées bien sympas. Par contre, pas sympa de ne pas avoir remboursé les abonnements, c'est vraiment un manque de considération de leur part.

      Supprimer