dimanche 8 juin 2014

Embellissements bien rangés

Bonjour à tous, aujourd'hui un petit arrêt sur les embellissements ou plutôt comme les garder bien rangés et à portée de main.
Alors, je ne vais pas vous parler de tous les types d'embellissements car, pour ce qui est des boutons, fleurs, rubans, œillets et attaches parisiennes, j'ai le problème résolu. Le meilleur moyen selon moi pour garder tous ces embellissements bien organisés sans trop se ruiner c'est l'utilisation des boîtes de rangement à casiers que l'on trouve dans les magasins de bricolages pour ranger les clous, vis et tout ça. J'ai placé mes boîtes sur mon bureau, ainsi elles sont toujours à portée de main quand il y a besoin, pas besoin de se lever.
Mais aujourd'hui, je viens vous parler d'un autre type d'embellissements qui ont toujours été un vrai casse-tête pour moi quand il fallait les ranger. Je parle des autocollants, découpes ou die-cuts si vous préférez (étiquettes, journaling, frises, cadres, coins de photos etc etc etc). Je n'en ai pas énormément et je mettais tout ça dans des enveloppes en papier dans un coin car je ne savais pas comment les stocker et, du coup, je n'y pensais pas chaque fois que je faisais une page de scrap. Conclusion, j'ai des autocollants qui ont 4 ans!! Si si, je ne plaisante pas.
Plusieurs marques de matériel de scrapbooking ont commercialisé des pochettes pour garder justement nos si précieux embellissements mais les tailles disponibles n'étaient pas adaptées à ce que j'ai chez moi et en plus ça peut vite revenir cher. Parce qu'en fait, je me suis dit que le meilleur système de classement était celui par couleurs, donc une pochette par couleur, voir deux, ça fait vite augmenter la facture. Je devine votre pensée: "pourquoi ne pas les ranger par collection?" Réponse très simple: avec les embellissements j'ai le même problème qu'avec les feuilles, c'est-à-dire ne pas prendre les collections entières mais des embellissements ici et là qui me plaisent. Au feeling quoi. Je sais, je sais, pas malin.
Donc, c'est en me demandant comment ranger ensemble des embellissements de même couleur mais de tailles complètement différentes que j'ai eu la révélation en regardant une vidéo de Heidi Swapp sur My Craft Channel. Ah, Heidi Swapp... Je l'adore!!! Cette femme a une imagination et une capacité de mettre en scène les photos qui est étonnante! J'ai énormément appris avec ses vidéos et elle m'a même donné envie de faire un mini-album (pas encore fait ^-^), chose que je n'aurai jamais eu envie de faire avant. Si vous ne la connaissez pas, il faut la découvrir. Elle vous fera voir le scrapbooking d'une autre façon. Bientôt je vous en parlerai, promis.
Donc, revenons à notre affaire. Donc, c'est en regardant une de ses vidéos que j'ai eu le déclic: créer moi-même mes pochettes pour ranger mes embellissements. Beh oui, c'est tout bête comme idée, mais les idées les plus simples sont les meilleures comme on dit. ^-^

Alors, pour le moment j'en ai juste fait deux, une pour mes embellissements en bois et une deuxième pour mes embellissements couleur bleue - comme vous le voyez il n´y a pas foule chez le bleus ^-^ (allez elle est pas mal celle-là, surtout avec le mondial de foot qui approche).
Pour vous expliquer, j'ai tout simplement pris des pochettes de protection de 30x30 et j'ai crée des petits compartiments avec ma machine à coudre. Comme vous pouvez le voir sur les deux photos les compartiments ne sont pas tous de la même taille et c'est ça que je trouve super dans cette idée: adapter les compartiments en fonction des embellissements que j'ai. Pour la couleur bleue, j'ai crée un compartiment étroit qui prend toute la hauteur de la pochette pour y ranger les frises, bandes et autres et le reste de la pochette je l'ai divisée en compartiments différents en prévision de possibles futures embellissements dont je ne connais pas encore la taille. Et après, ces pochettes de rangement, je les garde dans un album à vis Toga que je n'utilisais plus. Je l'ai placé à côté de mes feuilles de scrapbooking bien rangées et ainsi je n'oublierai plus de les utiliser car ils sont à portée de main.
Evidemment, pour le bleu, une pochette suffit, mais si vous avez de nombreux embellissements pour une couleur (ce sera mon cas avec le rouge quand je l'aurai faite), il suffit de coudre ensemble 2 pochettes et comme ça tout est maintenu ensemble.
La petite astuce pour les compartiments au milieu et en bas de la pochette, c'est de créer une ouverture avec votre cutter.
Ainsi vous pouvez insérer les embellissements sans problème, parce que sans ouverture, on ne peut rien mettre dans les compartiments après les avoir cousu. Logique! 
La meilleure façon de comprendre ce système et de savoir comment faire est de regarder la vidéo de Heidi Swapp. Ça vaut mieux que 1000 mots. Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
Et bien voilà, mon astuce du week-end que je trouve super pratique et facile à faire et surtout pas chère. Il est évident que si vous n'avez pas de machine à coudre chez vous cela risque de compliquer la tâche. Peut-être essayer à la place une fine bande de scotch double-face, même si la couture reste le plus solide.
Je vais me remettre à la machine pour continuer mes pochettes, alors je vous dit à bientôt et bon scrap!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire