lundi 5 janvier 2015

Cadres de Noël

Bonjour,

Tout d''abord une bonne année 2015 a tous!
Il y a tellement de sujets que je voudrais aborder qu'à ce moment précis où j'écris mon article, je ne sais pas encore lequel choisir.
Comme nous sommes encore en période de fête, parlons de Noël. Cette année j'ai crée une petite décoration toute simple à mettre au mur, mais originale et facile à réaliser, inspirée d'une photo trouvée dans un magazine de scrap. Et je me suis dit que ce serait sympa d'en faire un petit article là-dessus.
Cette création vous pouvez la trouver dans le magazine Création Scrapbooking, HS nº13 (c'est un très vieux numéro de 2007!).
On dit toujours que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, personnellement, je trouve ces 4 tableaux affreux!! C'est surchargé, les couleurs choisies sont affreuses, bref, je n'aime pas du tout, mais j'adore l'idée!^-^
Et en voyant ça, je me suis dit que, c'est vrai, cela donne des décorations murales différentes. 
Vous allez voir, mon style est beaucoup plus épuré, si on peut le nommer ainsi.
J'ai privilégié les couleurs de Noël, le rouge et vert.
Evidemment, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, autant dire pas grand chose et surtout pas de petits châssis en toile, comme dans le modèle. J'ai utilisé du carton découpé dans les colis de Noël que j'ai reçu... On fait avec ce qu'on peut. Comme le carton n'était pas très épais, j'ai utilisé deux épaisseurs que j'ai agrafé (!!!!) ensemble, au lieu de tout simplement coller.... ^-^ Je sais, complètement stupide comme idée, mais c'est à la fin que j'y ai pensé.
Quatre coups d'agrafeuse, une dans chaque coin, comme vous pouvez le voir sur la photo. Les cartons ont bien tenu, c'est sûr, mais le résultat n'est pas très beau!!^-^

J'ai découpé des carrés de 25x25cm. Dans le modèle du magazine, ils ne précisaient pas la taille des châssis, après vous choisissez en fonction de l'endroit où vous désirez installer vos cadres; 25x25cm me semblait bien car je voulais les poser sur une tablette murale pas trop grande et je voulais laisser un peu d'espace entre chaque carré. 
Je n'avais pas de grandes lettres pour écrire le mot Noël et les découper sur du carton pour les coller ensuite ne m'inspirait pas trop. Je me suis dit que je pourrais donc essayer de faire la lettre directement sur le carré.
J'ai commencé par tamponner sur du papier Bazzill jaune pâle un tampon texte, encre noir, pour faire le fond de mes lettres.
Pour les lettres, j'en ai imprimé sur Word, tout simplement, et après je les ai utilisées comme des pochoirs sur mes 4 carrés de couleur.
J'ai collé mon papier tamponné Bazzill sur ma découpe de carton. A l'aide des lettres imprimées sur Word, j'ai découpé la lettre N sur un carré rouge uni que j'ai collé par dessus le papier tamponné. Je n'avais pas beaucoup de papiers imprimés de Noël et le rouge c'est la couleur de Noël après tout. Et voilà le résultat, de loin on dirait que la lettre jaune est collée sur le papier rouge, alors qu'en fait, c'est le papier rouge qui est découpé et collé sur le papier jaune tamponné. ^-^
J'ai collé la découpe avec des mousses 3D et ajouté l'étiquette verte avec le père Noël. Ce sont des étiquettes de collections que j'ai depuis pas mal de temps, alors j'avoue que je ne pourrai même pas vous donner les noms des collections ou marques.
Le papier aux motifs de Noël utilisé pour la lettre O je l'adore, je crois que ça doit être une ancienne collection de American Crafts ou Artemio...
Comme la lettre prenait déjà énormément de place sur le carré, j'ai juste collé dans le coin inférieur droit un petit sapin de Noël en feutrine. Là, vous allez me dire: "trop beau le sapin! Il est super bien fait! En plus du papier, tu es douée aussi avec le tissu!! Trop forte!!" Et je vous réponds: "Et oui, mais je l'ai acheté déjà tout fait." ^-^ C'est une décoration de Noël en feutrine comme on peut en trouver dans les supermarchés pour mettre sur le sapin. J'en avais acheté quelques unes pour notre sapin de Noël et j'ai trouvé que ça donnait du relief et un côté sympa. Le tissu fait contraste avec le papier, je trouve, il donne un côté chaleureux, plus "authentique". (Le mot qui veut rien dire, mais qui donne bien dans le contexte ^-^).
Pour ce petit E j'ai utilisé deux petits tampons clear de Noël de nos amies les souris de Country Companions. J'adore les personnages de cette marque, ils sont tellement mignons et chaque année il y a des découpes et tampons pour Noël complètement craquants!! Malheureusement, on ne les trouve que sur des sites anglais et le problème avec les sites anglais c'est que les frais de port sont monstrueux ou alors ils n'envoient pas à l'étranger.
Mais revenons à nos Country Companions; donc, deux petits tampons que j'ai colorié avec un marqueur rouge, un marqueur vert pour les feuilles de Houx déjà un peu usé et pour les souris j'ai utilisé tout simplement un crayon beige, je n'avais pas de marqueur avec une jolie couleur pour les corps.
Du coup, le contraste crayon de couleur/marqueur ne donne pas un très beau résultat, ça donne même une impression d'amateur, mais c'est ce que je suis d'une certaine façon, donc pas de soucis.
Pour la dernière lettre, j'ai voulu faire simple également, mais je trouvais que la lettre L ne prenait pas énormément de place sur le carré et il fallait trouver un embellissement qui "en impose". J'ai eu l'idée de voler un ruban rouge du sapin. Le sapin a été compréhensif et n'a rien dit ^-^. Ces petits rubans, vous les achetez également en supermarché dans les décorations de Noël. J'adore mettre des rubans rouges sur le sapin, je trouve que cela fait tellement beau, tout ce rouge, surtout accompagné de petites pommes de pin. ^-^ J'ai donc collé un ruban rouge et une petite étiquette avec des mousses 3D et le tour était joué. J'avais choisi exprès un papier avec des tons rouges mais avec d'autres couleurs également pour faire un peu contraste avec le rouge vif du ruban.

Conclusion, ces 4 petits cadres se réalisent très vite et il n'y a pas forcément besoin de grand chose, tout dépend évidement du type de cadres que vous voulez réaliser. Cela fait une décoration différente, originale dans votre maison, que personne d'autre n'aura. 
Et puis je trouve que créer des petites choses pour Noël, donne encore plus de joie à cette période de fête, surtout si on peut le faire avec les enfants. Ce n'est pas mon cas, puisque je n'en ai pas, mais cela me donne tout autant de plaisir à en faire que si j'en avais.
Pour le prochain Noël, je referai ces petits cadres mais cette fois, je vais prévoir les châssis de peintre, c'est plus solide et plus beau. Mais, je préfère les châssis fins, à moins que je change d'avis d'ici là. Qui sait...
J'espère que ce petit article aux couleurs de fête vous a plu et je vous dit à bientôt et bon scrap!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire