mercredi 21 janvier 2015

Creativa Montpellier 2015

Le dimanche 18 janvier 2015, j'ai été faire un petit tour à Montpellier à la Creativa 2015, le salon de loisirs créatifs, axé principalement cette année sur le DIY - Do it yourself.
Cela faisait 4 ans que je voulais y aller, alors cette année je me suis décidée à la dernière minute et j'ai traîné Dimitri là-bas. Il y avait plus de 120 exposants, l'endroit n'était pas très grand et tout le monde se bousculait un peu; le pauvre Dimitri ne savait pas où donner de la tête! ^-^
Il y avait des ateliers pour les grands et les petits, des animations dans la partie de la cuisine créative et beaucoup de monde! ^-^
Malheureusement dans le monde du DIY, cette année, le scrapbooking n'a pas eu une place de premier choix, ou alors c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas énormément de commerçants de matériel scrapbooking dans le Languedoc-Roussillon. J'opterai peut-être pour la deuxième hypothèse. Vous vous doutez donc que je ne suis pas revenue avec des dizaines de sacs dans les mains, au contraire. Il faut que je vous avoue aussi que si Dimitri est venu avec moi c'était, en partie, dans le but de m'empêcher d'acheter tout ce que je voyais. De ce côté là, il n'a pas eu beaucoup de travail; j'ai été plus que raisonnable. Il faut dire, et c'est mon opinion personnelle, qu'il n'y avait pas de quoi s'extasier dans ce qui nous était proposé pour le scrapbooking. Quelques stands avec essentiellement des tampons - et pourtant j'adore les tampons - mais sans grand intérêt, du moins pour moi. 
Il n' y avait que 2 stands qui se détachaient du lot: 
Azza avec leur mise en page à l'européenne, toujours originales et colorées. D'ailleurs, la responsable Azza du LR m'a gentillement laissé prendre une photo des réalisations qui étaient accrochées au mur. Je sais, la photo n'est pas bonne. D'ailleurs je tiens à m'excuser pour les mauvaises photos prises durant cette visite; mon téléphone ne prend pas des photos terribles et c'était compliqué de prendre une photo sans qu'une tête se mette devant.
Malheureusement, Azza n'avait rien à vendre, elles proposaient des petits ateliers bien sympas pour découvrir leur produits, mais on ne pouvait rien acheter puisque leur produits se vendent seulement via les animatrices Azza. Dommage j'ai trouvé. En tout cas, les deux personnes avec qui j'ai parlé étaient bien sympas, elles m'ont même demandé si je ne voulais pas devenir animatrice Azza, car il en manque. Malheureusement le style Azza n'est pas vraiment le mien. J'adore ce qu'elles font avec les craies sur une page de scrapbooking. Je trouve que l'utilisation des craies justement donne un contraste par rapport au papiers et photos. J'aimerai bien savoir les utiliser pour mes pages et même pour des cartes postales et autres.
Mais c'est tout. Je trouve le style d'Azza beaucoup trop épuré à mon goût, ça manque de relief, c'est trop simple et l'utilisation systématique de pochoirs ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Quoiqu'il en soit, pour ceux et celles qui aiment le style d'Azza et qui veulent un complément de revenus, Azza recrute. 

Le deuxième stand de scrapbooking bien sympa, où j'ai passé un petit moment c'était le stand  d'Atilolou.      
Ils proposaient tout les petits objets et embellissements pour le scrapbooking et la carterie ou autres: boutons, fleurs en tissu, oeillets, brads, embellissements metalliques, etc...
Des trucs bien sympas et qu'on ne trouve pas facilement. Je me suis pris - avec énormément de difficulté tellement il y avait de monde - quelques boutons pour ma prochaine page et des tous petits coins métalliques pour des feuilles ou photos. Regardez un peu comme c'est mignon! ^-^

J'aurai peut-être du en prendre plus. Et c'est tout ce que je me suis pris pour le scrapbooking!!!!!!! Je ne rigole pas, c'est vrai!
Mais du coup, vous vous dites: "il y avait quoi d'autre à part le scrapbooking?" Il y avait énormément de stands pour faire des bijoux, des perles (et oui, c'est à la mode de faire des perles maintenant... sans commentaires), beaucoup de stands de tissus et pour les loisirs créatifs avec aiguille - patchwork, point de croix, broderie, couture, etc... Il y avait un petit coin de beauté et bien-être avec des conseils de maquillage par exemple. Oui oui oui, vous avez la même pensée que moi: "en quoi le bien-être a un lien avec les loisirs créatifs?" C'est une question sans réponse ^- ^
Et puis un coin cuisine créative.

Nous allons passer la partie des perles et du bien-être et aller directement à la cuisine créative. C'était pas super incroyable! Faudrait me dire où est-ce que vendre des poêles en pierre entre dans le concept de cuisine créative ou alors je ne sais pas ce que c'est la cuisine créative.^-^
Il y avait un énorme stand de Cook Me avec des dizaines d'épices différentes, des fruits secs de toutes sortes; ça sentait bon quand on passait à côté!!!! ^-^ J'ai fait trois fois le tour du stand tellement les épices sentaient bon!!
Mais Dimitri n'était pas emballé. Il se demandait en quoi la vente d'épices avait un rapport avec la cuisine créative... Pas faux.
Bref, le seul stand qui pouvait s'insérer dans le concept de cuisine créative était celui de  Cook Shop
avec leur produits Wilton. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Wilton, c'est LA marque qui vous fournira tout ce dont vous avez besoin et même tout ce dont vous n'avez pas besoin pour le cake design. Ah le cake design!! ^-^ Si vous aimez faire des gâteaux, essayez un peu; voyez ce que le cake design peut vous apporter. Moi quand je regarde des réalisations de cake design, ça me donne faim et surtout j'ai envie de faire des gâteaux! ^-^

Au milieu de tous ces stands remplis de monde mais qui ne m'intéressaient pas vraiment, je suis tombée sur deux avec des créations superbes!!
Le premier était La Couserie Créative, site officiel: www.lacouseriecreative.com
Ils proposaient des créations de patchwork avec de la feutrine. Je dois avouer que je ne suis pas très fan de patchwork. Pardon pour celles qui le pratiquent mais je trouve que c'est un loisir de grand mère, tous ces petits bouts de tissus, bref, pas du tout ma tasse de thé! ^-^
Peut-être tout simplement parce que je ne suis pas douée en couture. Par contre, du patchwork avec de la feutrine je ne connaissais pas du tout et je doit être honnête, j'ai trouvé cela très beau, sympa, coloré, des réalisations super mignonnes pour des chambres d'enfants, à mettre dans un atelier, à offrir, etc...
Bref, j'ai été tellement enthousiasmé que j'ai failli m'acheter un kit de feutrine. Mais je me suis retenue, je n'y connais rien en patchwork, je n'y connais rien en feutrine, donc c'était peut-être un peu précipité de vouloir commencer par un kit énorme. Mais, de vous à moi, honnêtement, quand vous voyez des réalisations comme celles-ci, cela ne vous donne pas envie d'en faire?

 
(Oui oui je sais, les photos ne font pas justice à la beauté des créations.) Du coup, j'ai été raisonnable, je me suis juste acheté un magazine de patchwork avec feutrine pour découvrir un peu cet univers.
 
Peut-être vais-je laisser le scrapbooking et me mettre à la feutrine! ^-^
Dimitri dit que mon problème c'est que je pars dans tous les sens et que je veux tout essayer ^-^
A cela je réponds que c'est normal quand on est doué comme je le suis ^-^ Oh la frime!!!!
C'est juste que le monde des loisirs créatifs est tellement vaste, on peut faire tellement de choses différentes avec du papier, du tissu, du bois, des perles (beurk), de la nourriture que c'est dommage et même un pêché de se limiter à un seul domaine. Je pense que vous pensez comme moi quand je dit qu' on aime et on pratique un loisir en fonction de ce qu'il nous permet d'exprimer et en fonction de ce qu'il nous apporte. J'aime le scrapbooking parce que j'aime prendre des photos et j'aime garder une trace de moments importants ou pas de ma vie. Je tiens peut-être ça de ma mère car elle a toujours gardé toutes ses photos dans des albums et quand j'étais petite je l'aidais à les ranger. J'ai toujours eu des albums photos, alors passer au scrapbooking a été une chose naturelle pour moi. Mais j'adore aussi la cuisine créative avec les Bento et puis le Cake Design (en théorie, pas encore vraiment mis la main à la pâte avec les gâteaux, mais j'aimerai essayer des gâteaux princesses parce que quand j'étais petite je dessinais des robes. Je me dis que ce serait drôle si je réussissais à les refaire en gâteaux).
Bref, il y a tellement de manières différentes d'exprimer sa créativité, pourquoi se limiter à un seul aspect si on a une imagination débordante!!! Pensée philosophique très profonde! ^-^

Le deuxième stand que j'ai adoré, c'était un stand de créations en bois d'une entreprise familiale catalane de Barcelone:
Malheureusement, ils ont seulement un magasin à Barcelone, pas de vente en ligne non plus, quelle dommage!!! Ils avaient des choses tellement jolies, des petits personnages en bois peints ou à peindre soi-même, des petites plaquettes à personnaliser pour mettre sur les portes, des boites, présentoirs, etc.
Il était interdit de prendre des photos de leur stand donc je vous montre seulement ce que j'ai acheté:
C'est pour accrocher à la porte de la chambre; je les ai achetés pour mes petites cousines. J'ai trouvé ça tellement mignon!!! J'ai trouvé tout mignon d'ailleurs. Là, Dimitri m'a un peu calmée dans mon enthousiasme!!^-^
Et puis pour moi, je me suis pris une petite plaquette en bois à personnaliser que je mettrai à la porte de mon bureau. Je ne sais pas encore ce que je vais écrire dessus...
Vous le voyez à mon enthousiasme de fin d'article que j'ai été plus "emballée" par le monde de la feutrine et du bois que par les stands de scrapbooking!!! J'avoue que j'ai été un peu déçue. Au moins, j'y suis allée une fois et j'ai pu voir comment c'était.
Et puis cela m'a permis de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux univers créatifs, si on peut le dire ainsi.
Et pour bien terminer cet article, dans la bonne humeur, dans la couleur et la gourmandise, voici pour ceux et celles qui ne connaissent pas le monde des Bento et du Cake Design, un petit aperçu. Je sais, vous pourriez faire la rechercher sur Google mais je trouve que c'est une bonne manière de terminer l'article d'aujourd'hui. Regardez ce qui suit et dites-moi si ça ne vous donne pas faim et surtout envie d'en faire...
Toutes les images qui vont suivre, vous les trouverez sur ma page Pinterest:  http://www.pinterest.com/monicarbc/
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire