dimanche 25 janvier 2015

Du bois et des serviettes

Bonjour,

Aujourd'hui un article spécial en direct du Portugal où il pleut, il fait froid et il y a du vent; temps idéal pour des vacances!! ^-^
Du coup, on est bien devant le feu de cheminée, avec des chaussons bien chauds aux pieds et un petit chocolat chaud avec une pointe de crème fraîche dessus. ^-^
Un temps pluvieux comme ça, c'est l'idéal pour le scrapbooking, malheureusement, en vacances, je n'ai pas de matériel!!! Donc, à défaut de faire, autant en profiter pour écrire.
Aujourd'hui ce sera un petit article sur les artistes de la famille. Oui oui, il y a de vraies artistes dans la famille pour ce qui est des loisirs créatifs, mais bizarrement toutes du côté de ma mère.^-^
Oui oui oui, je suis très sérieuse. Je me souviens que la sœur cadette de ma mère était très douée pour le dessin étant plus jeune, il y a moi (pas besoin de commentaires à mon sujet, vous connaissez déjà mes qualités époustouflantes... surtout pour ne pas me prendre au sérieux ^-^) , ma cousine qui est très bonne pour le dessin et loisirs créatifs en tout genre comme la fabrication de bougies, deux autres cousines (des sœurs), douées pour le patchwork et le serviettage, on va rajouter ma mère (ça lui fera plaisir) qui a une patience énooooorme pour le crochet, point de croix et tricot - quand j'étais petite elle me tricotait des pulls et des gilets. Je dis patience parce qu'elle a très souvent essayé de m'enseigner mais ce n'est vraiment pas mon truc; c'est du boulot de compter des mailles et des points et je sais pas quoi d'autre!!! Il ne manque plus que ma sœur qui, on va dire, met du temps à exprimer son côté créatif et manuel (d'ailleurs je ne sais pas s'il s'exprimera un jour) ^-^
Mais ce n'est pas de ma sœur dont je vais vous parler aujourd'hui, peut-être bientôt. Non non, aujourd'hui je vais vous parler de Catia, qui fait de la décoration d'objets en bois avec du serviettage. Je sais, c'est un blog de scrapbooking et là on s'éloigne un peu du sujet, mais elle fait de très jolies choses, j'ai donc pensé qu'il était de mon devoir de vous les montrer. Vous allez voir, moi avec mon paquet cadeau de Noël (voir article ici) je suis très ridicule à côté de ce qu'elle sait faire.^-^
Il y a quelques années, Catia a offert à ma mère une boîte de couture en bois qu'elle a customisé car ma mère se plaignait de ne pas en avoir une décente. Et le résultat est super, vous ne trouvez pas?
Elle a acheté la boîte en brut, elle a peint et décoré avec des accessoires en bois et des motifs sur serviette relatifs au monde de la couture. Ensuite un coup de vernis partout pour protéger de l'humidité et poussière et voilà le résultat!
Je suis jalouse un peu, j'avoue, chaque fois que je regarde cette boîte car j'aimerai bien en avoir une aussi jolie même si je ne suis pas une grande couturière!!
J'ai une préférence pour les décorations en bois car elles donnent plus de relief que les images en papier. Et ce que j'adore également dans cette boîte de couture ( j'adore tout en fait, mais faut bien donner des détails ^-^ ) ce sont les détails qui montrent la passion de l'artiste. Beh oui, on peut dire "artiste" car tout personne qui fabrique quelque chose de ses mains peut être considérée comme un artiste - bon ou mauvais après ça c'est une autre question - vous n'êtes pas de mon avis?
Et voilà je divague à nouveau et je ne sais plus ce que je voulais dire. Oui, les détails. Elle ne s'est pas contentée de peindre et de décorer l'extérieur, mais elle a pensé également à l'intérieur de la boîte et des deux petits tiroirs.
Quand je vois ce genre de choses ça me donne envie d'en faire, mais comme dit Dimitri, je pars toujours dans tous les sens et je ne peux pas tout faire, ce qui n'est pas faux. Je trouve déjà que je n'ai pas assez de temps pour faire du scrapbooking alors si je me mets à faire d'autres choses c'est la fin!! ^-^

L'année suivante, ma mère a eu droit au panier à fruits pour mettre dans sa cuisine. Toujours en bois et toujours acheté brut puis repeint, je vais vous épargner les commentaires complètement inutiles du genre "elle a utilisé une couleur beige, comme couleur principale, qu'elle a rehaussé d'un marron châtaigne, bla bla bla bla"... Les images parlent d'elles-mêmes, pas la peine de faire du remplissage avec des phrases superflues et sans aucun intérêt.
^-^
Je tiens quand même à vous faire remarquer qu'une fois de plus, elle a pensé à décorer également l'intérieur du panier. 
Personnellement, je suis moins fan de ce panier que de la boîte de couture, probablement à cause de la couleur choisie. Je trouve le dessin du panier avec les fruits et les fleurs super joli mais le beige et marron... non. Faut dire que ça va bien dans la cuisine de ma mère, une cuisine marron bien à l'ancienne, bien démodée.
Evidemment, ma mère a profité du talent de ma cousine pour demander d'autres objets. ^-^ Elle a acheté des coffrets en bois de plusieurs tailles pour ranger des petits objets et lui a demandé de les customiser.
Au début, je pensais que la partie supérieure avait été décorée avec du papier decopatch mais après avoir bien regardé, j'ai vu qu'il s'agissait de serviettes en papier. Par contre, la partie inférieure a été peinte avec deux couleurs différentes; il y a une couleur de fond, le rouge dans le grand coffret et rose fuchsia dans le petit coffret et par dessus elle a utilisé la technique de peinture craquelée avec une peinture un peu jaune.
Je me demande comment on obtient un effet craquelé comme ça... Faudra que je regarde, je trouve que ça donne un effet très sympa.
Apparemment la prochaine commande sont trois plateaux en bois rectangulaires de tailles différentes.
Les plateaux ne seront pas terminés avant que je parte, donc ce sera l'objet d'un article l'année prochaine peut-être.

Quand je regarde ce genre d'objets ça me donne envie d'en faire moi-même, mais pour en faire quoi? Je vais pas faire collection d'objets en bois et les éparpiller dans toute la maison, sinon j'aurai besoin d'un weekend entier pour faire la poussière!^-^ Et puis, pour offrir, il faut connaitre des personnes qui apprécient ce genre de choses et qui savent leur donner de la valeur. Quand on offre un objet à quelqu'un, la personne en fait ce qu'elle veut, c'est à elle, on ne peut rien dire; mais je trouve que c'est frustrant de passer des heures voir même des jours à créer quelque chose pour offrir à une personne qui va mettre l'objet dans le grenier ou dans un placard quelconque et n'y donnera pas grande importance. On a toujours les enfants à qui on peut faire des cadeaux, mais toutes les nièces et neveux sont à plus de 1000 km, toutes les petites cousines et cousins sont à 1500 km donc, voilà...
Je pourrais toujours faire une boîte à bijoux pour ma mère et pour ma belle-mère; une femme a toujours besoin d'une boîte à bijoux. C'est une idée pour un futur cadeau...
Mais bon, ça peut être drôle de customiser un objet de temps en temps mais le scrapbooking c'est mieux, non?
^-^ Ouiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

Et bien voilà ce petit article sur les objets en bois customisés est terminé. En principe, le prochain article sur les génies de la famille sera sur ma sœur... On va prier pour que le résultat soit bon ^-^

En attentant, bon scrap à tous (vous avez de la chance, je peux pas en faire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire