mercredi 11 février 2015

Une nouvelle adepte du scrap

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais enfin pouvoir parler des débuts compliqués de ma sœur dans le monde du scrap! Oui oui mesdames et messieurs, elle a essayé, elle l'a fait! Cela a été une vraie aventure où j'ai pas mal rigolé, elle a pas mal galéré mais la page a été terminée!! ^-^
J'ai même pris des photos des différentes étapes que vous allez voir tout au long de cet article.
Voici donc la première page de scrapbooking (pas digitale en plus!!!) de ma sœur, c'est un moment historique!!^-^ C'est le miracle de Noël qui continue!! ^-^ (Si vous ne comprenez pas l’allusion, rendez-vous ici).
Tout d'abord elle a voulu que je lui explique un peu comment fonctionnait le scrapbooking et comment on faisait, etc... La galère pour moi qui suis nulle pour donner des explications comme vous le savez. J'ai passé la partie historique qui ne l'aurait pas intéressée du tout et j'ai commencé par lui expliquer comment se construisait une page en lui montrant plusieurs exemples, comment coller plusieurs papiers les uns sur les autres pour donner du relief, comment mélanger les couleurs, comment découper, etc...
Déjà là, le cours a été compliqué car je le voyais bien, elle n'arrivait pas à comprendre ou du moins à imaginer ce que je lui racontais. Ou alors elle essayait d'assimiler les nouvelles informations. Et là, j'ai eu l'idée pour lui simplifier la vie de lui parler de scrapbooking digital. L'erreur!!!!!^-^
Elle a pratiquement rien compris et moi j'ai pratiquement pas su expliquer. Bref, mon opinion est que quand on explique quelque chose et que la personne ne comprend pas, ce n'est pas la personne qui est stupide, c'est l'explication qui n'est pas bonne. Dans notre cas, le problème était - à part le fait que je suis nulle pour expliquer les choses, c'est pour cela que je n'ai jamais voulu être prof - que ma sœur a une imagination visuelle assez limitée, c'est-à-dire qu'elle a du mal à visualiser quelque chose qu'on lui explique. Peut-être parce qu'elle n'a jamais trop développé son côté créatif. La créativité c'est comme la mémoire, ça se travaille et ça s’entretient. (Je devrais me souvenir de cette phrase pour travailler plus ma mémoire).
Donc, avec le scrap digital, nous sommes parties dans tous les sens et il a vite été mis de côté. Elle s'est donc mis au découpage et collage.^-^
Avant cela, je lui ai parlé de Pinterest où elle pouvait voir des centaines d'exemples de pages de scrap pour toutes les occasions, je lui ai également parlé du site de Mousescrappers pour qu'elle y jette un œil car elle voulait une page avec Disney.
Elle voulait faire une page avec des photos de notre petit cousin qui vit en Belgique, Théo (trop mignon, mais c'est de famille ^-^). Déjà, elle s'est vite rendue compte que ce n'est pas facile de choisir les bonnes photos pour faire une page et qu'il faut du temps. Pour les papiers, cela a été rapide, elle voulait dans les tons bleus et chez Crafty Papers elle a trouvé une collection bien sympa (zut, je n'ai pas pensé à noter la marque et la collection des papiers qu'elle a utilisé...trop nulle que je suis!!).
Le soucis en arrivant à la maison a été de voir qu'elle avait trop de photos, que certaines photos trop grandes ne pouvaient pas être découpées et donc il a fallu choisir à nouveau les photos et surtout penser à la mise en page. Elle ne voulait surtout pas copier une mise en page qu'elle aurait vu sur internet, elle voulait faire une mise en page par elle-même!!!! ^-^ (Et en fait, elle a finit par se baser sur une page à moi... c'est flatteur).
Et pendant qu'elle se creusait le cerveau en tournant les photos dans tous les sens, en haut, en bas, vers la gauche, pas vers la droite, moi je la prenais en photo! ^-^
J'avoue que de temps en temps je lui donnais mon opinion ou des idées, mais c'était important que ce soit elle qui décide comment placer les photos, après tout, c'était SA page. Ce qui m'a amusé, ça a été de voir que les étapes pour l'élaboration d'une page varient en fonction de chaque personne. Moi, par exemple, je suis généralement très rapide à choisir mes photos, même pour les pages avec 5 photos ou car je pense déjà avant à ma mise en page et donc j'ai déjà une idée précise de quelles photos je vais prendre et où les mettre. Par contre je mets énormément de temps à choisir les papiers et les embellissements; ma sœur c'est le contraire. ^- ^
Quand la mise en page a été décidée et les photos choisies, il est venu le temps du découpage des photos et des papiers!!!!!!!!!!!! Tous ces ! seraient parfaitement clairs pour vous si vous saviez combien elle est douée avec des ciseaux... Il faut dire aussi pour sa défense, elle avait comme seul matériel une paire de ciseaux (qui coupait très bien), une règle de 20cm un peu tordue, un tube de colle UHU et un crayon, même pas une simple gomme!!! Ce ne sont pas des conditions!!! Et en plus, elle le faisait par terre car son bureau était un vrai... oserais-je dire "bordel", oui oui, un vrai bordel, ça démontre très bien l'état de son bureau.

Elle se met donc a tracer des lignes au crayon sur ses papiers pour les découper ensuite; une ligne par ci, une ligne par là, on coupe, on coupe et résultat, ça pourrait être bien pire; quelques coins de travers, d'autres pas très droits mais c'est bon...
Après les photos. Et là ça se gâte! Un coup de crayon par ci, un coup de crayon par là pour délimiter les photos et ensuite les couper ( mais pas de crayon aquarellable bien sûr).
On observe les traits et ils sont complètement de travers!! Et vous avez déjà essayé d'effacer du crayon mine sur du papier photo? On ne peut pas effacer du crayon sur du papier photo!!!
Là, elle commence déjà a ne pas aimer... oui, j'avoue, nous nous emportons facilement dans la famille quand quelque chose que nous faisons ne se passe pas comme prévu... Moi, j'essaie de tempérer, je suis beaucoup plus posée qu'avant, je m'emporte beaucoup beaucoup moins, c'est peut-être l'âge mais quand j'étais adolescente je pouvais tout envoyer dans les airs... Ma sœur n'est pas encore sortie de sa période d'adolescence, on va dire.^-^Je prends vite les photos pour éviter qu'elle ne s'énerve et ne veuille plus continuer; je coupe tant bien que mal les photos pour qu'elles soient droites et toutes de la même taille et la page a été sauvée ^-^
Quand on n'est pas habituée à faire du découpage et collage (elle a toujours détesté ça) ce n'est pas facile si on n'a pas une bonne méthode et encore moins sans tapis de coupe gradué pour vous aider. Je lui en achèterai peut-être un avec un crayon aquarellable, ça pourra l'aider.
Je dois vous informer qu'en plein milieu de tout ça, nous avons déménagé de sa chambre vers la cuisine, pour s'installer sur la table et surtout près du feu... ^-^
Donc, après l'avoir aidé à découper ses photos et lui avoir expliqué comment faire pour découper ses papiers bien droits sans se tromper, elle a décidé qu'il était temps de s'arrêter... Deux heures après avoir commencé elle en avait marre! ^-^
Et oui, faire une page de scrapbooking cela peut être long, surtout lorsqu'il s'agit de la première!!^-^
Mais l'expérience lui a plu, elle m'a garanti qu'elle allait finir sa page.
Et c'est ce qu'elle a fait; elle a finit sa page quand elle a eu un peu de temps, toute seule, comme une grande fille! ^-^ Elle a placé les photos, découpé les petites lettres pour faire le titre, elle a pensé à découper des petites étoiles et tout ça... 
Bon, les papiers ne sont pas coupés très droits, ici et là il manque un peu de colle, mais les lettres sont bien coupées et les étoiles aussi.
Il y a de l'idée là-dedans et beaucoup de potentiel, vous ne trouvez pas?
Après c'est une question de pratique, ma première page de scrap était aussi toute de travers et pas aussi jolie que celle-ci. Il faut dire qu'elle a eu une très bonne prof!!!^_^
Et puis, comme je l'ai dit dans un article précédent, toute cette créativité et savoir-faire c'est de famille... ^-^
Il faut juste qu'elle développe un peu plus le "savoir-faire".^-^
Et la grande question est: va-t-elle en refaire ou c'est une seule et première fois?  Réponse:
Traduction:
"C'est beaucoup de boulot et c'est fatigant hah" (personnellement je ne sais pas ce que veut dire ce hah, mais je retranscris); 
"ça prend beaucoup de temps mais c'est sympa à faire pour un cadeau".

Donc, ça lui a plu, c'est le plus important; on peut dire maintenant que c'est une adepte du scrapbooking, même si encore toute petite. Avec le temps elle en deviendra peut-être accro comme sa sœur... ou pas ^-^
Elle a même déjà la prochaine page en tête, faudra que je lui dise de m'envoyer la photo pour vous la montrer... Beh oui, faut encourager la petite dans ses efforts ^-^
Ainsi se termine cet article avec le retour de pages de scrapbooking et des papiers et tout ça. Dans 4 jours je suis de retour à la maison, faudra que je m'y mette... Tellement de projets en tête que je ne sais pas par où commencer!!!
J'ai hâte, ça me manque le scrapbooking... Et surtout mes deux amours qui m'attendent à la maison! ^_^

Et donc, je vous dis à la prochaine et bon scrap!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire