mardi 29 avril 2014

Les papiers

Selon vous, quel est l'élément indispensable dans le scrapbooking?
Non, non, pas les ciseaux, ni le massicot; pas la colle non plus, ni les tampons... L'indispensable dans le scrapbooking ce sont les papiers bien sûr.
Et si je vous parle de papiers c'est tout simplement parce que j'ai reçu la collection de Noël 2013 de Forever Friends!! Oui, je sais, Noël est loin derrière, mais je les ai tellement regardé ces papiers - j'achète, j'achète pas,  j'achète, j'achète pas - que je me suis enfin décidée (il faut dire qu'ils étaient en promo donc ça a aidé dans la prise de décision) et je ne regrette pas, tellement ils sont super! Je vais pouvoir faire de superbes pages de Noël.
  
J'adore tout ce qui est mignon (kawaii comme disent les japonais), j'ai déjà une collection de papiers de Gorjuss (oui oui la petite poupée toute mignonne aux cheveux noirs dont les sacs coûtent en fortune), une collection de Tatty Teddy de Me to You (cet ours gris au nez bleu me fait fondre tellement il est craquant!) et donc il ne me manquait plus que Forever Friends. Nous pouvons remercier les britanniques pour tous ces mignons petits personnages qui embellissent nos cartes postales et nos pages de scrapbooking.

Ah les papiers! Les unis, les imprimés, les rectos, les recto-verso... j'adore les papiers, c'est mon pêché mignon. J'en achète, j'en achète et après je ne sais plus quoi en faire. J'ai plus de 100 papiers de scrapbooking (j'ai eu la curiosité de les compter mais je me suis arrêtée à 100), c'est effrayant je suis d'accord. Mais il y a une explication toute simple: pendant très longtemps, j'ai eu l'habitude (mauvaise habitude) d'acheter un papier par-ci, un papier par-là au lieu de prendre les collections complètes, je me retrouve donc depuis 4 ans avec des papiers qui souvent ne vont pas les uns avec les autres et j'en achète d'autres pour aller ensemble et ça n'en finit pas! Pour toutes celles qui débutent le scrapbooking ou qui comme moi sont des folles des papiers, un conseil: achetez seulement des collections complètes ou packs car les différents papiers s'harmonisent entre eux naturellement comme sur cette page:
Peut-être devrais-je me mettre au scrapbooking digital, ainsi plus de problèmes de stock de papiers. Du coup, ma bonne résolution pour 2014 est de ramener le nombre de papiers de scrapbooking à 50! Autant vous dire que j'ai du boulot mais il me reste encore 7 mois pour y arriver, alors soyons positifs! Même si avec l'achat des 48 papiers Forever Friends je viens d'aggraver mon cas. Et encore, je n'achète que des papiers 30,5x30,5, sinon ce serait peut-être bien pire.
Comme vous le savez, il y a les papiers 30,5x30,5 (12x12 pour nos amis anglophones car ils utilisent les pouces), les 20x20 (8x8), les 15x15 (6x6) et les A4. Moi je n'arrive pas à scrapper avec tous les formats, mes pages sont principalement en 30,5x30,5. Quand j'ai fait ma première page de scrapbooking sans l'aide de pochoirs, gabarits et autres je me suis dit: "mais comment vais-je réussir à remplir une page aussi grande?!", cela a été plus facile que prévu et bizarrement j'ai eu énormément de mal avec une page de 20x20. D'ailleurs, la seule fois où j'ai voulu faire une page de scrapbooking 20x20 ça a été l'horreur! Comme j'aime utiliser plusieurs photos sur mes pages j'avais l'impression de ne pas avoir de place pour tout mettre, les photos me semblaient mini, ça m'a tellement stressé que je ne l'ai pas terminée et je l'ai faite en 30,5x30,5. Et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec la collection Médor de Toga sur les bras! Je devrais me trouver un petit Boo pour faire des tonnes de pages scrapbooking avec des toutous, des os, des niches et tout ça...
Ça m'a permis de comprendre que tous les formats de page ne sont pas à utiliser de la même façon.  De temps en temps, j'utilise du A4, notamment pour mon album de scrap de Noel et ça me plait de travailler sur du A4 autant que sur du 30,5x30,5. C'est une autre façon de penser une page puisqu'on passe de la forme carrée à la forme rectangulaire.
Mon autre grand soucis avec les papiers c'est le rangement. Comment rangez-vous vos papier de scrapbooking? Moi, je crois que j'ai déjà utilisé tous les systèmes de classement possibles et imaginables:
  • le rangement par collections: le plus simple et le plus efficace, sauf si vous n'achetez pas les collections complètes comme une certaine personne dont je ne dirai pas le nom (c'est facile, c'est marqué tout en haut de la page d'accueil! lol);
  • le rangement par couleurs: les bleus, les jaunes, les roses, les verts, les rouges, les blancs, les noirs, etc... Unis ou imprimés, c'est pareil mais quand vous vous retrouvez avec un papier qui regroupe plusieurs couleurs où allez-vous le classer?? Et oui, un casse-tête!
  • le rangement par motifs: les fleurs, rayures, carreaux, ronds (grands ou petits), les animaux et puis à part les unis. Ça peut être sympa, mais pas pratique comme système de rangement; on a tendance a choisir des papiers en fonction de la couleur, pas des motifs. Enfin, parfois si quand même. Bref, le problème c'est qu'on perd pas mal de temps à chercher le papier qui irait bien sur notre page.
De toute façon, les deux derniers types de rangement posent problème quand on se retrouve face à un papier recto-verso qui nous plait aussi bien d'un côté que de l'autre. Donc, du coup on fait une section papiers recto-verso et donc (une fois de plus) on perd du temps à chercher des papiers quand on en a besoin. D'où l'importance de privilégier les collections complètes quand vous achetez des papiers!
Moi, j'ai fait un mix des trois: j'ai tout classé par couleurs, j'ai fait un classeur pour les quelques collections de papiers que je possède et un autre classeur pour les recto-verso dont les deux côtés me plaisent.
Une autre bonne résolution pour 2014 aurait été d'être un peu plus organisée dans mes rangements. Je passe mon temps à réorganiser les papiers ou les embellissements; ça ne me convient jamais!
Bon, ce sera ma résolution pour 2015; une chose à la fois, n'est-ce pas?
Allez, bonne nuit et bon scrap à toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire