lundi 21 avril 2014

Comment ne pas rater sa page

Avez-vous déjà scrapper des pages dont le résultat ne vous plaisait pas? Avez-vous déjà regardé une page de scrapbooking que vous veniez de finir et vous êtes-vous dit "c'est pas vraiment ce que j’espérais" ou encore pire "c'est quoi cette page complètement nulle!". Ça m'est déjà arrivé, surtout après avoir fini celle-ci.
Je sais, je sais, vous vous dites "qu'est-ce que c'est que ce fond rose? Il n'y a pas d'harmonie entre les couleurs des papiers et les couleurs de photos, le journaling est mal écrit et le tampon noir et blanc n'apporte pas grand chose, etc, etc etc..."
Je suis toute à fait d'accord avec vous. Personnellement, je ne suis pas anti-rose mais presque, c'est une couleur que je n'apprécie guère, mais je m'étais toujours dit qu'un jour je ferai une page de scrapbooking avec du rose. Ce jour-là j'aurai dû m'abstenir. La plupart des pages que j'ai scrappé jusqu'à présent sont des ballades dans la nature avec mon chéri donc les couleurs dominantes sont le bleu, le vert et le marron. Que voulez-vous? Quand on vit au pied de la montagne et à 16 kms de la Méditerranée, du bleu et du vert il n'y a que ça! Ayant assez du bleu et vert, je me suis dit pourquoi ne pas changer et faire une page avec du rose? De temps en temps, j'ai des folies comme ça, inexplicables... Et le résultat vous l'avez vu: pas bon du tout, pour ne pas dire autre chose. (Et bien oui, faut être réaliste, mais quand même pas trop dure en critiques avec soi-même, lol).
Mais si je vous parle de tout cela c'est parce qu'il y a peu de temps j'ai découvert un petit guide de scrapbooking "Les 7 règles d'Or des Pages de Scrapbooking Captivantes et Inoubliables" qui est une vraie mine d'or d'informations et que je voudrais partager avec vous pour que vous évitiez de créer des pages de scrapbooking aussi mauvaises que la mienne plus haut.
Ce guide a été élaboré par Sonia, une jeune femme passionnée de scrapbooking, qui a crée le blog Scrapbooking-ABC il y a quelques années. En créant son blog et le guide "Les 7 règles d'Or des Pages de Scrapbooking Captivantes et Inoubliables", elle a voulu partager avec nous son expérience, ses astuces et sa passion pour le scrapbooking. C'est pour cette raison que ce guide téléchargeable gratuitement sur son blog, s'adressent à ceux et celles qui débutent ou qui veulent améliorer leur style.
En 22 pages, Sonia nous explique comment nos pages peuvent devenir "captivantes et inoubliables" en appliquant les 7 Règles d'Or. Au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez:
  • L'importance de la place de la photo principale et des photos de support (Règle nº1);
  • L'importance des couleurs utilisées pour élaborer notre page et comment les équilibrer à l'aide de 3 méthodes différentes (règle nº2);
  • L'importance des embellissements choisis et où les placer sur notre page car eux aussi transmettent un message (Règle nº3);
  • De quel mode nous lisons instinctivement une page qui se trouve sous nos yeux - lecture en Z (Règle nº4);
  • Comment appliquer la règle des tiers pour prendre de belles photos et comment appliquer également cette règle à nos pages (règle nº5);
  • L'importance des espaces vides, également appelés "espaces négatifs" car les espaces vides sont l'image de notre style de scrapbooking (règle nº6);
  • Comment, en mettant en pratique les 6 premières règles, nous pouvons créer des pages "captivantes et inoubliables".

En lisant ce guide, je suis certaine que tout comme moi vous vous direz "c'est vrai ce qu'elle dit" ou "c'est une super idée ça" ou encore "je comprends mieux pourquoi ma page n'était pas terrible". Et oui...
Les autres qualités de ce guide sont qu'il y a un véritable travail de recherche et d'analyse et qu'il est riche en exemples de pages de scrapbooking illustrant les 7 Règles d'Or.
Il est évident que ce guide ne va pas faire de nous des experts du scrapbooking du jour au lendemain, mais il nous fournit de nombreux conseils pour créer de belles pages.
Après, comme le dit Sonia dans son introduction: "Ces règles ne sont en aucun cas des principes impératifs et n'engagent que ma propre expérience", c'est donc à vous de vous faire votre propre opinion, mais si mon article vous a rendu curieux et vous a donné envie de lire son guide, vous pouvez le télécharger en allant sur le blog Scrapbooking-abc.
En attendant le prochain article, bonne lecture et bon scrap!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire