vendredi 11 avril 2014

Scrapbooking européen vs scrapbooking américain

La première fois que j'ai entendu parler de scrapbooking européen ça a été lorsque j'ai acheté mon premier numéro de Passion Scrapbooking. Jusque là, le scrapbooking était simplement du scrapbooking, je m'étais jamais posé la question s'il y avait différents styles. Ce qui est logique, après tout il y a de nombreux styles dans la musique, peinture, architecture, littérature... Donc pourquoi pas dans le scrapbooking?
Voici donc une illustration des différences entre les 2 styles:
Résultat d'un concours -  Passion Scrapbooking nº47

Nous devons le scrapbooking européen à la marque AZZA qui a inventé des techniques et des produits depuis 2001 destinés à la mise en valeur de photographies.
Il s'agit d'un style sobre avec peu d'embellissements, la plupart du temps avec plusieurs photos emboitées les unes aux autres à l'aide de gabarits ou pochoirs de différentes formes. Dans le scrapbooking européen, l'important ce sont les photos et non les embellissements.
Page élaborée par Céline Henchoz - animatrice Azza - blog Azzaworld

Page élaborée par Dominique Spirlet - source pinterest

Une page de style européen peut aussi comporter une ou deux photos seulement.
Page élaborée par Sandrine Vachon - mag Passion Scrapbooking nº47

Le scrapbooking américain, comme son nom l'indique, est le style pratiqué aux États-Unis et au Canada. On peut dire que c'est le véritable scrapbooking puisque c'est au pays de l'oncle Sam que cette activité créative à vu le jour, il y a bien des siècles. Et oui le scrapbooking est né bien avant la Révolution Française, même si dans les début il s'agissait plutôt de cahiers ou livres destinés à garder des souvenirs de personnes chères (mèches de cheveux, dessins, poèmes etc...). Beh oui, au 16ème siècle, les photos n'existaient pas encore...
D'où surement l'énorme importance des embellissements dans les pages de style américain, parfois au détriment des photos selon moi.
Page élaborée par Sandrine Vachon - mag Passion Scrapbooking nº40





Certaines personnes n'aiment pas trop le style américain parce qu'elles trouvent que l'on obtient des pages trop chargées, mais pas toujours. Il y a des pages de style américain magnifiques et à l'envers de nombreuses croyances, on peut faire une page de style américain en y incorporant plusieurs photos.

Page élaborée par Jodie Herr - www.scrapbook.com
Page élaborée par Becky June - www.onescrappinmama.blogspot.com

Alors quel style utilisez-vous? En faisant cet article je me suis rendue compte que ma première page de scrapbooking était de style européen, très très simpliste.
Ma première page de scrapbooking - 2010
C'est une page que j'ai élaboré avec un gabarit de Toga. Je l'avais acheté pour m'aider dans la mise en page avec les photos. Faut dire que j'aime faire des pages scrapbooking avec plusieurs photos, j'ai toujours du mal à choisir celles que je vais utiliser (j'en ai toujours trop). Je crois que je peux compter sur une main le nombre de pages avec une seule photo. Je vous l'accorde, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, comme on dit. D'ailleurs quand je regarde cette page ça me fait sourire; je me dit que j'ai fait du chemin et que je me suis quand même pas mal améliorée. Je sais, je sais, comparé à ça on ne peut que s'améliorer (lol)!
Du coup, pour conclure cet article sur le scrapbooking européen et américain, je pense que mon style à moi est un mélange des deux. Je n'utilise plus vraiment de gabarits mais mes pages sont toujours composées de plusieurs photos, avec quelques embellissements mais pas en quantité démesurée et du journaling (chose que les américains adorent mettre sur leur page).
De toute façon, je pense que l'important est de faire des pages qui nous plaisent et qui nous ressemblent, le style est secondaire. Il faut créer notre propre style.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire