jeudi 17 avril 2014

layouts/sketches

Aujourd'hui je vais vous parler de layouts, connus également sous le nom de sketches (non, pas la scène comique). Qu'est-ce que c'est? Et on dit layout ou sketch? Voici ce que dit le Longman Dictionnary of Contemporary English:
-layout: "the way in which writing and pictures are arranged on a page".
-sketch: "a simple, quickly-made drawing that does not show much detail".

Vous l'avez compris, aussi bien l'un que l'autre se rapportent à des mises en pages, même si selon moi layout est plus correct. Nous, en Europe, on a tendance à utiliser plus facilement le terme sketch, mais de nombreuses personnes utilisent également layout. Aux States ils utilisent aussi bien sketch que layout mais avec une petite différence:

-Le sketch ce sera pour les exemples de mises en pages en noir et blanc, comme des croquis:
 

-Le layout désigne plutôt des exemples de mise en pages en couleurs, souvent déjà avec des idées de papiers à utiliser, ou la page de scrapbooking elle-même pour parler de la mise en page:
 

Il ne reste plus qu'à mettre les photos! De vrais chef-d’œuvres pour certains. Le principal et seul inconvénient des layouts couleur, selon moi, est qu'ils finissent par vous conditionner dans la conception de votre page car vous serez tenté d'utiliser des papiers dans les mêmes tons ou très similaires.

Comme vous pouvez le voir, le layout/sketch est un excellent outil quand on est à court d'idées pour faire une page de scrapbooking; il a un peu la même utilité que les gabarits, mais en plus complet. Il suffit d'en choisir un qui mettra en valeur les photos que vous avez choisies et qui est en accord avec le thème de votre page. Vous choisissez les papiers et les embellissements et voilà. En plus, sur beaucoup de modèles, la taille des photos est indiquée, ce qui facilite la tâche, même si la plupart du temps je ne tiens pas compte des dimensions affichées quand j'utilise des layouts/sketches.  Après vous avez la liberté de suivre à la lettre (si on peut dire ainsi) le layout/sketch ou simplement d'en utiliser l'idée principale.
Il existe des livres et magazines de layouts/sketches mais la source la plus pratique, la plus facile à utiliser et la moins cher reste le net. Vous en trouverez énormément en tapant simplement "scrapbooking layouts" ou "scrapbooking sketch" sur google ou alors n'hésitez pas à rechercher sur Pinterest: il s'agit d'un site ou réseau social si vous préférez, qui permet le partage de photos et vidéos. Une vraie mine d'or si vous recherchez des images, quelque soit le thème. D'autant plus que les américains sont des accro de Pinterest et c'est bien connu que pour ce qui est de scrapbooking, c'est à eux qu'il faut s'adresser.
Les américains adorent les layouts/sketches principalement les layouts, et beaucoup peuvent même être achetés en kits pour que les gens puissent reproduire chez eux la même page que sur le modèle. Il y en a pour tous les thèmes et pour tous les goûts mais de l'autre côté de l'océan, ils semblent adorer Disney.
"Music to my ears" sur www.monkeydooddlecricut.blogspot.com

Moi, je suis une fan de layouts/sketches. Je les garde dans un fichier de mon ordinateur et de temps en temps je vais piocher dedans. Pour avoir une idée de ce que peut donner un layout/sketch, voici une page de scrapbooking que j'ai faite.
Voilà, je pense avoir suffisamment utilisé le duo layout/sketch pour ce soir. En espérant que ce petit article vous ai donné envie d'en voir plus et peut-être d'en utiliser.
Bon scrap! (C'est pas mal comme fin! J'utiliserai ça pour finir mes articles, ça fait classe! lol)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire